lundi 27 novembre 2017

Les porteurs tome 2 : Gaëlle de C.Kueva

Les porteurs tome 2 : Gaëlle de C.Kueva
Autrice : C.Kueva
Maison d'édition : Thierry Magnier
Date de sortie :  Novembre 2017
ISBN : 979-10-352-0105-0
Pages : 250
Prix : 14,90


Résumé :
Dans le premier tome de la trilogie Les Porteurs, C. Kueva nous entraînait dans un monde où les enfants naissent hermaphrodites. À 16 ans, homme ou femme, il faut choisir… Le tome 2 débute là où commençait le tome 1, mais cette fois, c’est à travers les yeux de l’héroïne Gaëlle que nous suivons l’intrigue. Elle découvre que Matt, son amoureux, est un Porteur. Gaëlle est prête à tout pour que Matt puisse devenir un homme. La jeune fille se rapproche alors des réseaux naturalistes. Mais qui sont-ils vraiment ?
Pourquoi les autorités s’opposent-elles à ce mouvement alternatif ? Est-elle prête à transgresser les lois, celles de l’État mais aussi celles de l’amour ?
Dans ce deuxième volume, la tension monte d’un cran entre nos héros et les autorités du pays. Les personnages vont redoubler d’efforts pour percer les secrets dans ce monde inquiétant où la manipulation génétique gouverne. À qui peut-on vraiment faire confiance ?

MON AVIS : JE VEUX LA SUITE! Quand je pense que je redoutais ce tome...Explication : au vue des évènements précédents, j'avais peur de lire ce tome du point de vue de Gaëlle. Finalement, c'était intelligent de la part de l'autrice. En effet, on a une image à la fin du tome précédent pas très reluisante de cette jeune femme. Écrire de son point de vue permet, d'une part au lecteur de comprendre le pourquoi du comment et d'autre part de revivre une partie de l'histoire de son point de vue.

Certains vont me dire "oui mais du coup, il faut se souvenir du premier tome?" C'est mieux. Je m'en souviens assez bien ce qui m'a permis d'avoir une vision plus vaste de l'univers créé par Cat Kueva. On ne suit plus seulement le trio d'ami et Lou, on suit un mouvement et plein d'autres choses qui dépassent Gaëlle. À vouloir aider ses proches, elle va se retrouver dans une histoire dont elle n'avait pas conscience. Elle se montrera ouverte d'esprit, courageuse et pleine d'énergie malgré tout ce qui va se passer et s'enchaîner.

Son comportement vis-à-vis de Matt est de ce fait plus compréhensible. Je ne dis pas que je l'apprécie mais je comprends sa réaction. Elle est remontée dans mon estime et heureusement, elle a conservé son humanité ce qui l'a rend vraie. Quand à Matt, on en a une vision très différente de celle que j'en avais. Pour être plus précise, c'est en partie la vision que j'en avais mais pas complètement. Quand à Flo, ce personnage m'a surpris. Il n'a pas du tout évolué comme je l'aurais imaginé. Je vous rassure. J'ai adoré son évolution. Je pense que j'emprenterais le chemin qu'il choisit bien plus courageux que les autres au final.

Concernant les thématiques, on reprend celle du premier tome c'est-à-dire le pouvoir des laboratoire, les décisions de l'Etat, l'éducation et la sexualité. À ceux-là, ajoutons le devoir de mémoire, la culture, l'apprentissage, la découverte de soi, les responsabilités, la résistance et sûrement d'autres qui ne me viennent pas au moment où j'écris ces lignes.

Autre énorme point fort : elle a surpassé Gabriel Katz. Ce n'est pas rien de le dire. Déjà dans le tome 1, je sautillais partout dans mon appartement après la voir fini en hurlant que je voulais la suite (ok, j'ai pas hurlé mais je l'ai dit), alors avec ce tome, au vue de toutes les révélations qui s'enchainent, je me suis redressée et je l'ai lu debout (chose que je ne fais jamais) en écarquillant sûrement les yeux et je ne parle pas des dernières lignes...Si Cat Kueva avait été là, je l'aurais supplié de me donner la suite. 

En bref, j'ai juste plus qu'adoré ce deuxième tome et il me tarde de lire le troisième qui sera, je pense, le summum au vu du personnage à l'honneur. Alors C. Kueva, quand sortira la suite s'il vous plait?





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire