mardi 29 décembre 2020

WINZRY de Karima Djelid

WINZRY de Karima DjelidAutrice : Karim Djelid
Maison d'édition : Books on Demand
Date de sortie : 1 Juillet 2019
ISBN : 978-2322103799
Pages : 572
Prix : 15

Résumé :
Dans une contrée de l’espace lointain, des mondes vivent en paix. Sur le continent de Malordya, la demeure Winzry jouit de la protection d’une enchanteresse. La paix est devenue une banalité ; la guerre une terreur infondée. C’est dans cette certitude de quiétude que la citadelle est attaquée.
Le roi Jadave veille aux portes de ce royaume. Il ne vit que pour conquérir, déchoir de son trône le roi Yomell, souverain de Winzry, et annihiler tous les mondes libres.

Entrez dans l’univers de Winzry et plongez au cœur de demeures peuplées de sortilèges et de monarques envoûtés.

MON AVIS : Merci à l'autrice pour ce service presse et sa patience. J'ai pris le temps de le lire. L'écriture est simple mais les évènements nombreux. Le choix du style est agréable et rare. Les dialogues sont dans un style à l'ancienne avec le vouvoiement et ce que l'on imagine au sein d'une demeure royale. Cela demande de la concentration et de la mémoire. Comme pour le précédent livre de l'autrice, j'ai été étonnée par la construction. On a le sentiment de lire de la fantasy classique avec des schémas déjà vu même parfois une sorte de conte de fée mais pas du tout.

L'autrice s'amuse à mélanger les genres : fantasy de par la guerre entre Jadave et le royaume de Winzry, conte de par la romance, SF de par le rôle et l'étendue du monde développé dans l'histoire et historique de par certains personnages. J'ai trouvé ça incroyable d'avoir utilisé ce personnage historique dans ce roman. D'autant qu'elle ne donne pas clairement le nom mais le fait comprendre. Elle pousse le lecteur à faire appel à ses connaissances même basique.

L'autre aspect surprenant de ce roman est le début. On commence directement par le conflit entre Jadave et Winzry. Habituellement, on nous présente les personnages, les royaumes mais pas ici. Tout se fait en même temps et tant mieux. J'ai d'ailleurs apprécié le fait que l'autrice ne s'attarde pas sur les combats en eux-même mais plus sur la psychologie et les émotions des personnages. C'est comme ça tout au long du roman. Jamais elle ne décrit vraiment les combats. 
 
Concernant les personnages, je n'ai pas réussi à détester Jadave et pourtant...Il y a de quoi l'exécrer. Mais son passé explique tant de choses. Ce personnage est le profil parfait des conséquences de la manipulation. Le roi Yomell et sa femme sont tendres et profondément amoureux l'un de l'autre. Certains pourraient reprocher cette forme de perfection dans les couples formés au sein du roman. Personnellement, je trouve que ça fait du bien.

Sage, le fils de Yomell, a une évolution très intéressante. D'enfant inconscient de sa force et innocent, il va devenir méprisant et presque odieux envers les autres. Les raisons sont parfaitement compréhensibles. Le point commun de Sage et Jadave sera d'ailleurs la haine qu'ils éprouveront l'un envers l'autre, peu importe les raisons. Enchanteresse, ce fameux personnage historique, aura un rôle fondamental et pourtant si discret. J'ai trouvé sa présence bien trop rare bien compréhensible. Diamant, la fille de Lissandre et Istel, est adorable. J'ai adoré ce personnage pleins d'innocence mais que les épreuves de la vie va endurcir.

Ce roman évoque tant de thématiques dont certaines que j'ai déjà évoqué. L'épilogue répond d'une certaine manière au prologue avec intelligence et émotion. J'y ai trouvé beaucoup d'élégance et de tendresse. J'avais le sentiment de regarder un film souvenir. Le prénom des personnages de Sage et Diamant étaient parfaitement trouvés.

En bref, j'ai passée un agréable moment de lecture. Pour moi, ce roman se déguste pour mieux en savourer la qualité de l'écriture et l'intelligence de la construction de l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire