samedi 27 janvier 2018

La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald

La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald
Autrice : Katarina Bivald
Maison d'édition : J'ai lu
Date de sortie : 4 Mai 2016
ISBN : 978-2290110225
Pages : 512
Prix : 8

Résumé : Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose : Sara Lindqvist, jeune Suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l'Iowa. Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l'invite à venir passer des vacances chez elle. A son arrivée, une malheureuse surprise l'attend : Amy est décédée. Seule et déboussolée, Sara choisit pourtant de poursuivre son séjour à Broken Wheel et de redonner un souffle à cette communauté attachante et un brin loufoque... grâce aux livres, bien sûr.

MON AVIS : J'ai commencé la lecture de ce livre dans le cadre d'un club de lecture. Au début de ma lecture, j'ai eu un peu peur. Je trouvais l'ambiance sombre par rapport à ce que j'en attendais. La façon dont les habitants accueillent Sara est très étrange. Heureusement, une fois les 30 premières pages passées, l'histoire avance et l'ambiance s'allège de plus en plus.

La ville de Broken wheel et ses habitants sont incroyables. Ils sont uniques. C'est le genre de ville où tout le monde connait tout le monde, où tout le monde parle sur les autres. On rencontre en premier Caroline, une femme droite et catholique ensuite le pasteur, très peu présent. Caroline est le personnage qui évolue le plus. Elle m'a même fait rire sur un chapitre. Je n'en dirais pas la raison. Andy est juste adorable. Carl m'a touché alors qu'il est très peu présent. Jen est la parfaite mère de famille américaine. George est un homme touchant au passé difficile. Tom est un homme toujours dans l'ironie. Ils sont tous très généreux et n'hésite pas à s'entre-aider quitte à ce que ça ne plaise pas à certains. Enfin, Sara, le personnage principal, est une jeune femme timide aimant les livres plus que les humains. Pourtant, elle va, par le biais des livres, changer la ville mais elle-même également.

Ça en fait du monde. Il n'y a que très peu de personnages qui vont réellement évoluer. Caroline et Sara sont celles qui changent de manière bien plus forte que les autres. J'ai apprécié les interactions entre les personnages, les plans qu'ils mettent en place afin de faire changer le regard des autres sur la ville et surtout le fait qu'ils ne soient pas tous crédibles. Ça m'a permis de bien me détendre même si j'ai été bien frustrée à partir de la moitié du livre. Oui, j'ai vécu une frustration telle que j'ai du luter afin de ne pas lire la fin avant. En effet, deux personnages vont passer leur temps à se dire le contraire de ce qu'ils pensent. On a envie de les secouer et en même temps, c'est tellement crédible... Je n'en dis pas plus afin de vous laisser la surprise (et que vous puissiez être frustré autant que moi).

Ce livre parle de l'intérêt de la lecture. Il prouve que les livres peuvent apporter beaucoup à tout le monde, que cela ouvre à des rencontres, à la vie. La preuve principale concerne la ville mais surtout Caroline. J'ai également apprécié que l'autrice ne soit pas tombée dans des stéréotypes et n'ait pas choisi que des titres de romans connus. Les thèmes abordés sont nombreux. Je n'en ferais pas la liste pour une fois afin de vous laisser les découvrir. J'aurais l'impression de vous raconter toutes l'histoire. L'idéal pour moi est de les lire sans savoir de quoi ça parle. Par contre, autant vous dire que pour ma PAL, une amoureuse des livres comme Sara, peut la faire exploser.

En bref, j'ai adoré ce roman. C'est la première fois que je lis un livre dont je n'ai pas su soupçonner un instant la fin, qui m'a rendu dingue au point de songer à me spoiler en regardant la fin (mais j'ai résisté!). Tout ça pour dire que je vous le recommande vivement.

4 commentaires:

  1. Intéressant! Je ne connaissais pas, mais il m'a l'air sympa! Surtout si le personnage principale est aussi addict que nous de lecture! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Je te confirme, elle est vraiment addict aux livres. Tu peux y aller. Il est vraiment bien et fait du bien.

      Supprimer
  2. Perso, j'ai moins aimé... En plus, l'autrice m'a spoilé pas mal de romans que je n'avais pas encore lu ^^ Une petite lecture sans plus, qui manque de peps, pour moi (avec quelques bons moments cocooning). Mais, contente que tu aies beaucoup plus apprécié :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens pas des spoilers ou alors ils ne m'ont pas surpris outre mesure.Je t'avoue que j'ai eu un peu peur au début mais une fois dedans ça allait tout seul.

      Dommage que tu es moins aimée mais ça peut arriver.

      Supprimer