lundi 29 juillet 2019

Steampunk, visions d'un autre futur

Steampunk, visions d'un autre futur
Auteur : Collectif
Maison d'édition : Le pré aux clercs
Date de sortie : 2015
ISBN : 978-2842285722
Pages : 240
Prix :35

Résumé : Steampunk... Le mot convoque tout un monde d'hommes distingués et de femmes élégantes, capitaines des airs, brigands patibulaires, enfants des rues, tenues fleurant bon le Far-West américain ou l'Angleterre victorienne, engins droit venus d'un univers à la Jules Verne. Les machines prolifèrent, la vapeur jaillit en sifflant, le métal et le cuir habillent une technologie où le paranormal rencontre la science-fiction.
Et cet ouvrage, rassemblant les uvres d'une quarantaine d'artistes du monde entier, est aujourd'hui la vitrine incontournable de cet univers qui s'est fait une place de choix dans le cinéma populaire des dernières décennies Sherlock Holmes, La Ligue des gentlemen extraordinaires, Hellboy et dans l'esthétique rétrofuturiste de jeux vidéo qui ont bercé toute une génération, tels Final Fantasy et Bioshock.
Rappelant que la création graphique est la meilleure vitrine de la perpétuelle mutation dont fait preuve le steampunk, Kevin Mowrer signe une introduction qui explore les origines et les évolutions de ce genre, forgé au départ par quelques auteurs de fiction visionnaires.
Cet ouvrage constitue une galerie d'art incontournable regroupant tout l'univers esthétique foisonnant du steampunk mondial.

MON AVIS : Ce livre n'est apparemment plus édité mais encore disponible en occasion. Il réunit quarante artistes de par le monde créant des œuvres steampunk. Une page permet à l'illustrateur d'expliquer son travail. Ensuite quelques pages sont consacrées quelques illustrations de ces artistes.

J'ai cherché sur internet des exemples mais impossible d'en trouver. J'en suis navrée. Me concernant, j'ai trouvé la majeure partie des illustrations jolies mais pas exceptionnelles. J'en attendais autre chose. Finalement, les rares illustrations qui ont ma préférence ont été faite par des artistes qui ne sont pas spécialisés dans le genre en plus d'un artiste chinois dont je n'ai plus le nom en tête. Je trouve très intéressant les visions des artistes sur leur pays en version steampunk pour ceux qui les ont exploités.

En bref, un livre dont j'attendais plus. Cela reste un beau livre mais pas le plus beaux que j'ai vu sur le genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire