mercredi 22 avril 2020

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Autrices : Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Maison d'édition : Nil
Date de sortie : 2009
ISBN : 978-2-84111-371-2
Pages : 390
Prix : 19,50

Résumé : 1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d'inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d'un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie…   « Absolument délicieux ! » Anna Gavalda Traduit de l'américain par Aline Azoulay

MON AVIS :Que j'ai pu avoir d'apriori sur ce roman épistolaire. J'étais convaincu que l'histoire se déroulait pendant la seconde guerre mondiale. Ce n'est pas vraiment le cas.

On est en 1946. On suit les échanges de lettre de Juliet avec différentes personnes. J'ai adoré Juliet. le ton est donné dès le début. Elle a du mordant, de l'humour et une sensibilité agréable. Juste comme il faut. Elle écrit des articles de presse et fait une tournée pour son dernier roman. Elle reçoit une lettre d'un homme qui a son livre. De là, une correspondance va avoir lieu et lui permettre de découvrir le fameux cercle littéraire.

Je n'en dis pas plus étant donné que l'échange donne beaucoup d'informations. Les personnages que l'on découvre ont tous leur douce folie qui les rend si attachant. On ne peut pas fermer ce livre sans l'avoir terminé en une fois. On veut en savoir toujours plus comme Juliet. Certains passages sont drôles, d'autres incroyables. On se demande comment les gens ont pu survivre pendant la seconde guerre mondiale.

Je ne divulguerai rien mais une lettre m'a particulièrement émue. J'ai bien cru que j'allais pleurer. Le point fort de ce roman est de parler de sujets difficiles d'une manière indirecte. C'est touchant mais l'humour et l'amour permettent de prendre de la distance face à l'horreur passée.

En bref, j'ai adoré ce livre addictif avec des personnages adorables et touchants sauf un. À lire absolument

1 commentaire:

  1. Un livre que j'avais également beaucoup aimé et que j'aimerai relire !

    RépondreSupprimer