vendredi 29 septembre 2017

Après le tremblement de terre de Haruki Murakami

Après le tremblement de terre de Haruki Murakami
Auteur : Haruki Murakami
Maison d'édition : 10/18
Date de sortie : 4 Janvier 2002
ISBN : 9782264033796
Pages : 160
Prix : 6,60


Résumé :
Japon, 1995. Un terrible tremblement de terre survient à Kobe.
Cette catastrophe, comme un écho des séismes intérieurs de chacun, est le lien qui unit les personnages de tous âges, de toutes conditions, toujours attachants, décrits ici par Haruki Murakami. Qu’advient-il d’eux, après le chaos ? Séparations, retrouvailles, découverte de soi, prise de conscience de la nécessité de vivre dans l’instant. Les réactions sont diverses, imprévisibles, parfois burlesques… Reste que l’art de Murakami est de laisser entrevoir, avec une infinie délicatesse, la part d’ombre existant derrière les choses et les êtres, invitant le lecteur à y déceler le reflet de ce qu’il porte en lui-même…

MON AVIS : C'est le seul roman de Murakami que je ne pensais pas lire. Néanmoins, je l'ai vu à une brocante littéraire et j'ai craqué. J'en profite pour vous recommander d'acheter les romans de cet auteur soit chez Belfond soit chez 10/18. J'ai eu une mauvaise surprise chez d'autres (je préfère éviter de préciser. Ça me fait mal d'y penser). L'essentiel est que je vous dise ce que j'en ai pensé.

Murakami est un auteur particulier et unique. Il n'y aura jamais de copie de son style et de son univers. Ici, c'est la preuve ultime. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Il y a une grande mélancolie dans ce roman. Les personnages que l'on croise ont une vie banal et ne se posent aucune question jusqu'à ce qu'il fasse une rencontre ou ouvre les yeux sur certaines choses au cours d'une discussion.

En bref, ce roman montre la part sombre et de folie de l'être humain sans pour autant le critiquer. À vous de voir si vous vous laisserez tenter.

3 commentaires:

  1. Bon j'ose à peine avouer que je n'ai jamais lu cet auteur... Contrairement à toi, je ne connais pas trop la littérature asiatique mais j'ai les deux premiers tomes IQ84 dans ma PAL, il faudra que je les sorte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé cette saga de Murakami. Je la trouve plus accessible que le reste...Sauf "L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage". C'est celui que j'ai lu le plus vite.

      Supprimer
  2. Si cet ouvrage vous a séduit... peut-être que le spectacle du Collectif Quatre Ailes qui sera joué à partir de janvier 2018 à partir d'une adaptation à la scène de ce roman vous intéressera. Plus d'info ici : https://www.collectif4ailes.fr/creations/apres-tremblement-de-terre/

    RépondreSupprimer