Autrice :
Hélène Casado
Maison d'édition :
Atelier des cahiers
Date de sortie :
11 Janvier 2024
ISBN : 9791091555852
Pages :
312
Prix :
17
Résumé :
La ville de Namwon est tombée. Tombé aussi le masque des guerriers japonais qui emportent leurs trophées macabres ainsi que des centaines de prisonniers. Les survivants, abandonnés au milieu des pillages, doivent trouver leurs voies. Ha-neul, perdue dans ce chaos, tente désespérément de tracer la sienne.
Et si elle sait désormais où elle est, elle ignore encore tout de ce qui l’attend.
MON AVIS : Merci à la maison d'édition pour ce service presse que j'attendais avec impatience. Il s'agit de la suite de notre pays qui était un coup de cœur pour moi.
Ce second tome est la suite directe du premier. On retrouve les personnages où ils étaient. Ici, le conflit est stabilisé. Vous ne trouverez quasiment pas de conflits armés. Chaque partie s'installe. On suit plus le quotidien aussi bien des coréens que des japonais, peu importe qu'ils soient libres, prisonniers ou soldats. Chaque chapitre est écrit d'un point de vue différent. Je ne ferai pas la liste des narrateurs tant il y en a.
Aussi étonnant que ça puisse paraître, je me souvenais assez bien du précédent tome. Pourtant, si vous me suivez, vous savez que moi et l'histoire ça fait deux. La seule chose qui m'a posé problème, c'est de me souvenir de certains personnages. Je me souvenais très bien de la plupart d'entre eux mais pour le village que l'on suit, je faisais quelques confusions. Heureusement qu'il y a la liste des personnages à la fin du livre. D'ailleurs, en plus de ça, vous trouverez beaucoup d'annexe : une carte de la Corée, un lexique, des organigrammes, une liste des personnages historique, des techniques de combats... C'est très complet.
Une fois que j'ai resitué chaque personnage, ma lecture a vraiment pu commencer. Plus j'avançais, moins j'avais envie de m'arrêter. Il est vraiment addictif. Il faut juste être concentré. J'ai été surprise par la faible présence de Ha-Neul que je considérais comme l'héroïne. C'est d'autres personnages qui prennent la lumière et ce n'est pas si mal. Parmi eux, j'ai eu un coup de cœur pour Kang Ha-Na et son honnêteté sans faille voir sa naïveté. Je vous laisserai découvrir tous les autres. Ils sont nombreux.
Ce tome nous présente une réflexion sur ce qu'il se passe en tant de guerre lors d'un siège. L'autrice montre vraiment la complexité des relations et des comportements humains en ces temps troublés. Il y a de tout et pas seulement d'un côté mais des deux. J'ai apprécié la subtilité qu'elle apporte surtout du côté des japonais que l'on voit forcément comme des monstres mais le sont-ils tous réellement.
En bref, j'ai eu besoin d'un peu de temps pour rentrer dedans mais une fois passé ce cap, cette lecture s'est avérée aussi addictive que le premier tome. J'ai fini ma lecture pleine de frustration ne sachant pas ce qu'il va se passer. Rendez-vous au prochain tome.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire