lundi 4 mars 2019

Les dieux qui unissent les chinois de Jonathan Chamberlain

Auteur : Jonathan Chamberlain
Maison d'édition : Gope
Date de sortie : 1 Juin 2013
ISBN : 978-2-9535538-7-1
Pages : 224
Prix : 21

Résumé : Et si les trois grands systèmes de croyances de l’empire du Milieu – le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme – n’étaient en fait que les trois facettes d’une seule et même religion, c’est-à-dire la religion populaire chinoise ?
C’est la thèse défendue par Jonathan Chamberlain, qui passe au crible quelques-unes des divinités les plus connues du gigantesque panthéon chinois et nous emmène dans un incroyable périple mythologique. En plus des sages Confucius et Lao Tseu, une multitude de personnages hauts en couleur ont su trouver grâce auprès du peuple paysan pour finalement s’imposer, par leurs aventures rocambolesques ou leurs pouvoirs supposés, jusqu’aux empereurs eux-mêmes.
Du valeureux Guandi à la miséricordieuse Guanyin, en passant par l’irrévérencieux Roi Singe et le tout-puissant Empereur de jade, découvrez les personnalités cachées derrière ces visages tour à tour amusants, rassurants, troublants, voire effrayants.
Illustré de reproductions de peintures sur verre représentant les principaux dieux, ce livre accompagnera le visiteur de temple occasionnel tout comme le passionné de culture chinoise.

MON AVIS : Merci à Babelio et aux éditions Gope pour ce livre.

La préface est écrite par Pascal Vatinel dont j'apprécie beaucoup le travail. Rien que ça, j'étais déjà conquise. L'introduction de Jonathan Chamberlain est, quant à elle, un peu flou. J'étais un peu perdu. Heureusement, elle est très courte et surtout rend le lecteur curieux. Pour la suite, j'ai été fasciné par  tout ce que j'ai lu. 

On commence par quelques notions de fengshui. C'est un sujet que je trouve important et qui se vérifie pour moi. On apprend des choses sur Confucius et Lao Tseu. Pour ce dernier, les bras m'en sont tombés. Je ne m'attendais certainement pas à ce que j'ai lu. On a une très belle explication quant à la complexité du taoïsme. Je ne pensais pas que c'était aussi complexe.

Au cours de ma lecture, j'ai retrouvé des notions que j'ai pu croiser dans d'autres livres comme les Wu (sorcière chinoise). On redécouvre l'histoire des trois royaumes par le biais du personnage de Guandi. D'ailleurs, on a beaucoup d'anecdotes autour de l'histoire de la Chine ou des dieux chinois. Et c'est toute la complexité. Certains Dieux étaient des personnes ayant existé et d'autres étaient des divinités venant d'Inde. Cela montre que la Chine n'est pas un pays si fermé.

De toutes les divinités, je crois que c'est Guannyin que j'ai le plus apprécié. Ce livre m'a également donné envie de lire mon coffret "Voyage vers l'ouest" et "juge bao" correspondant respectivement au roi singe et au juge Bao Gong.

En bref, si vous voulez en apprendre plus sur la Chine et ses dieux, c'est le livre idéal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire