mardi 26 septembre 2023

Elle et son chat de Makoto Shinkai, Naruki Nagakawa

Elle et son chat de Makoto Shinkai, Naruki Nagakawa
Auteurs : Makoto Shinkai, Naruki Nagakawa
Maison d'édition : Charleston
Date de sortie : 12 Octobre 2021
ISBN : 9782368126233
Pages : 224
Prix : 18

Résumé :
C’était au début du printemps, par un jour de pluie. Ce jour-là, elle m’a recueilli. Depuis, je suis son chat à Elle.
Un chat au franc-parler amoureux de sa maîtresse, une chatte rêveuse abandonnée, un chaton perdu dans sa nouvelle famille d’accueil et un chat de gouttière railleur… Ils vivent à Tokyo, dans le même quartier, se croisent et fraternisent au gré des saisons. Et non contents de bouleverser le quotidien de leurs humaines respectives, ils finissent par entremêler leurs vies.
Dans ce magnifique récit choral, femmes et félins se lient d’amitié et s’entraident pour apprendre, ensemble, la beauté de la vie. Un tableau urbain poétique sur la fragilité de la vie, son charme, la solitude et le jeu des apparences, porté par un style délicat et épuré.

MON AVIS : Ce livre a été adapté aussi en manga. J'ai fait le choix de la version roman. On suit quatre histoires de chats adoptés par des femmes différentes. On commence par un premier chat recueilli par une jeune femme un jour de pluie. Il adore sa maîtresse et s'inquiète pour elle. On la sent très solitaire. Elle va évoluer au fil des pages mais on ne le saura pas avant la fin.

Chaque chat a son caractère mais ils se montrent tous assez protecteurs même le chat de gouttière sous son air "je m'en foutiste". Ce livre semble être un recueil de nouvelles. Chaque nouvelle nous présente un chat différent et sa maîtresse. C'est le premier chat qui va permettre aux autres d'apparaître dans les nouvelles suivantes. Et surtout de les rencontrer, de découvrir leur environnement.
 
L'écriture paraît simple mais elle transmet beaucoup de choses. Par le regard de ces petites bêtes, on découvre les personnages. Sans aucuns jugements, les auteurs nous proposent un regard sur les relations humaines et la vie en société au Japon. Comme beaucoup de livres écrit par des japonais, l'écriture est pleine de douceur.

Ce que je retiens de ce livre, c'est surtout les chats. Pas seulement parce que j'adore ces animaux mais aussi parce qu'on sent que c'est l'arrivée de l'animal dans le foyer que la vie des personnages bougent. Je suis convaincue que les animaux de compagnie apportent beaucoup et cette lecture confirme mon avis.

En bref, ce roman court et simple typiquement japonais par cette écriture si particulière m'a fait du bien. Ne serait-ce que pour la présence des chats, il faut le lire mais aussi pour la galerie de personnages si différents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire