mardi 3 octobre 2023

Vivre de Mireille Fargier-Caruso

Vivre de Mireille Fargier-Caruso

Poétesse
: Mireille Fargier-Caruso
Maison d'édition : Bruno Doucey
Date de sortie : Juin 2023
ISBN : 978-2-36229-449-5
Pages : 96
Prix : 15

Résumé : Elle dit l’absence que l’on tente d’apprivoiser, la conscience aiguë de nos limites, le réel qui nous rattrape. Elle dit les paysages de l’enfance, ce territoire si proche où parfois l’on s’égare. Elle dit le visage qui vieillit dans le reflet du miroir. Surtout, elle s’interroge : « où vont les notes les arpèges ? les instants d’avant ? nos utopies échouées dans la boue ? ». Mais malgré les doutes et l’inquiétude face aux jours éphémères, la « vraie joie » est toujours possible. Et dans les moments d’amour, quand « mourir alors n’a plus la même importance », la poésie devient le lieu où s’exprime notre « désir fou de durer », et la langue cet espace qui nous permet de rassembler tous les âges d’une vie pour enfin « transmettre la ferveur faute d’éternité ». Une invitation à creuser chaque jour qui passe, pour y trouver la lumière.

MON AVIS : Merci à Babelio et à la maison d'édition pour ce service presse. Je l'ai même reçu une semaine plutôt que prévu.

Ce recueil porte très bien son nom. On traverse une vie complète. Au début, on découvre une personne perdue dans sa vie qui a appuyé sur le bouton pause. Le temps continue de s'écouler malgré tout. L'un de ces poèmes m'a touché en plein cœur. Beaucoup de poèmes relatent ces moments de pause qu'ils soient nécessaire ou voulu. De l'arrêt pour aller mieux aux vacances, c'est l'éventail que vous trouverez.

En parallèle, vous trouverez des poèmes portant un regard acéré sur certains aspects de la société. Par exemple, le fait que l'argent prime sur l'humain. On ne fait que courir après en oubliant le social. Un autre poème m'a marqué puisqu'il parle des commerces de proximité qui ferment les uns après les autres à cause de l'argent. 

Je vous rassure. Il n'y a pas que ça. La poétesse est une amoureuse de la musique. Vous trouverez le champ lexical de la musique et aussi des citations de chansons connues. Ça donne le sourire et peut potentiellement vous mettre des titres dans la tête. Il y a beaucoup d'autres thèmes abordés comme la vieillesse que je vous laisserai découvrir.

Il y a quelques pages que je n'ai pas comprise mais l'émotion était bien présente. Ça m'a un peu frustré parce que j'ai toujours besoin de comprendre sinon je peux tourner en boucle tant que je n'ai pas la réponse. Celle-ci est donné. J'ai adoré ce poème qui met en avant ce que je pense de la poésie. Parfois il est bon que le mystère reste pour mieux ressentir.

En bref, j'ai beaucoup apprécié ce recueil de poésie qui reflète le monde dans lequel on vit et surtout les différentes étapes de la vie. Ajoutons à ça les références musicales qui ne manqueront pas de parler à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire