mercredi 29 août 2018

Kerys tome 2 : Ceux du dehors de Catherine Loiseau

Kerys tome 2 : Ceux du dehors de Catherine Loiseau
Autrice : Catherine Loiseau
Maison d'édition : Hydralune
Date de sortie : 11 Juin 2018
ISBN : 979-10-94812-39-6
Pages : 440
Prix : 17

Résumé :
Plus de six mois ont passé depuis la victoire des humains sur les Abominations et la clôture de toutes les failles.
Kerys goûte la paix retrouvée ; Honoré Rocheclaire et Artémise Bouquet convolent en justes noces. La fête sera courte : le moment est venu de secourir Érika Zhaan, retenue prisonnière dans une faille à proximité de Sainte-Victoire. Au cours de leur incursion en territoire ennemi, les mercuriens découvrent l’ampleur de la menace. Les Abominations n’ont pas décidé de passer leur chemin, au contraire, elles semblent avoir trouvé un appui inattendu chez certains humains : les individualistes. Ces nouveaux alliés semblent avoir pour but d’abattre à la fois le gouvernement et les brigades du mercure. Face à ces menaces, Honoré, Artémise, Erika et les mercuriens vont devoir rivaliser d’ingéniosité et courage… Ceux du dehors est le deuxième tome de Kerys, trilogie mariant action, steampunk et ambiance lovecraftienne, le tout sous forme de comédie !

MON AVIS : J'avais beaucoup apprécié le premier tome de cette saga. Et bien, ce deuxième tome est juste énorme. L'intrigue prend vraiment forme tout en ayant cette dose d'humour beaucoup plus présente. Et tant mieux. Il y a une réelle progression par rapport au premier tome qui était un préambule.

Rien que la scène d'ouverture vaut le détour. J'espère sincèrement qu'on reverra la mère de Honoré quand même elle a tendance à mettre son fils mal à l'aise. Les scènes d'humour marquent les esprits et permettent vraiment d'avoir l'esprit plus ouvert face à la nouvelle menace qui pèse sur Kerys. En effet, la menace des Abominations est loin d'être réglé. Surtout, ils sont loin d'imaginer ce qu'il y a derrière. D'autant plus que les abominations trouvent des alliés parmi les humains. Ce détail est très important dans l'histoire. C'est ce qui va permettre à l'autrice d'aborder des thèmes importants qui n'ont jamais été autant d'actualité comme le chômage, la crise économique et tant d'autres.

Autre énorme bon point : tous les personnages évoluent sauf honoré. Notre cher capitaine est selon moi fidèle à lui-même quoiqu'un petit peu trop gentleman par moment. Heureusement qu'il se reprend. Artémise montre ce pour quoi elle est vraiment faite. J'ai hâte de voir ce que Simonet lui réserve. Simonet justement montre un petit quelque chose qui m'a bien plu en dehors de son côté retors. Néanmoins, sans ces dames, ces messieurs seraient perdus. En effet, le girl power est fortement présent. Combien de fois se font-ils remonter les bretelles? J'ai juste adoré.

Pour en revenir aux personnages, Ripley, Éléonore et Erika sont celles qui évoluent le plus. Érika va affronter ses démons et surtout le contrecoup de sa captivité chez les abominations. Les conséquences seront on ne peut plus surprenantes. Éléonore va devoir aller à l'encontre de sa personnalité réservée et solitaire afin de mener une équipe de fous furieux. Je trouve que ça lui va bien mais je préfère quand elle crée. Enfin, Ripley va sûrement nous réserver d'autres surprises dans la suite. Elle voit ce que les autres ne voit pas. Elle développe un côté humain plutôt plaisant sans oublier ce pour quoi elle a été créé. De nouveaux personnages font leur apparition. Je ne mentionnerai que Abriel qui m'a beaucoup plu dès le début. J'adore les personnages ambigües. Et j'ai hâte de le retrouver.

En bref, ce deuxième tome a été une excellente lecture et m'a surprise par bien des aspects. je vous recommande vraiment cette saga.

2 commentaires:

  1. Je suis contente que tu le présentes, Catherine Loiseau a fait une superbe histoire avec Kherys. Je dois encore lire les nouvelles de Kherys qu'elle avait écrit en préquelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'ai tout lu pour le moment et j'ai tout aimé de l'autrice

      Supprimer