vendredi 12 juillet 2019

Effluvium de David Graffet et Xavier Mauméjean

Auteur : Xavier Mauméjean
Graphiste : Didier Graffet
Maison d'édition : Bragelonne
Date de sortie : 10 Avril 2019
ISBN : 979-10-281-1055-0
Pages : 120
Prix : 35

Résumé :
À la fois peintre, graphiste, architecte et designer, Didier Graffet couche depuis plus de 20 ans ses visions sur toiles grand format. Nourri à Jules Verne, aux récits d’aventure et d’imaginaire, ainsi qu’aux diverses expéditions visant à défier les lois de la gravité, il crée des images qui sont autant d’invitations au voyage. Effluvium, titre inventé pour l’occasion, embrasse tout un pan de l’histoire alternative de l’Homme et de la machine, faite de vapeur, de dorure et d’acier. Ce recueil propose une sélection d’une quarantaine de reproductions parmi les plus belles réalisations de Didier Graffet au cours de ces dix dernières années. Exaltées par le verbe de Xavier Mauméjean, elles prennent une consistance historique et une dimension légendaire.
Cet album grand format de 112 pages invite à un voyage dans le temps, dans l’espace marin, aérien, souterrain, et explore les plus belles extravagances de l’Humanité.

MON AVIS :
Je pense que rien que la couverture vous permet de comprendre ce craquage. Ne parlons même pas du contenu. On en prend plein les yeux. C'est un pur petit bijou. On voyage de par le monde, les mythologies et le temps. Chaque graphisme raconte une histoire qui éveille votre imagination. À cela s'ajoute des textes très courts permettant au lecteur d'orienter son imagination.

J'adore ce format pour cette raison. L'auteur et l'illustrateur ont travaillé de cette manière. Le lecteur fait donc un peu pareil. On ressent les influences que ce soit de film ou de la mythologie ou d'autres choses encore. Le graphisme que je vous ai mis m'a rappelé un jeu vidéo auquel j'ai joué "Syberia". C'est le seul hors objet caché que j'ai terminé. C'était ce genre de visuel qu'il y avait. Ça m'a juste donné envie d'y rejouer.

Le livre est découpé en quatre partie. J'avoue ne pas y avoir prêté beaucoup d'attentions tant mes yeux préférés s'attarder sur chaque planche. Ce que j'ai beaucoup apprécié est le fait que l'on est quelques travaux préparatoire de l'illustrateur par endroit. je trouve ça intéressant de voir l'évolution d'un graphisme.

En bref, ce livre objet est juste incroyablement beau et vaut largement son prix. Je ne mets pas trop volontairement de graphismes parce que rien ne vaut la surprise et le papier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire