jeudi 18 août 2016

Les tribulations d'une gothique amoureuse de Cécile Guillot

Cécile Guillot
Auteur : Cécile Guillot
Maison d'édition : EDB
ISBN : 979-10-93430-23-2
Date de sortie : 1 décembre 2015
Pages : 200

Résumé : Lily est amoureuse de Vince, mais pas seulement… Elle aime aussi…
La vie.
La musique.
Son travail.
Ses corsets.
Les cupcakes.
Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… elle décide de vivre ses rêves au lieu de rêver sa vie…

MON AVIS : J'ai déjà lu trois livres de Cécile Guillot que j'ai beaucoup aimé : "Willow hall", un artbook fabuleux que je vous recommande vivement suivi de "Belladonna", un recueil de nouvelles qui m'a beaucoup surprise. Et enfin, "the pink tea time club", un steampunk girly absolument délicieux. Celui-ci m'a un peu rappelé "the pink tea time club". En effet, les tenues de Lily et les cupcakes nous renvoient à ce roman. Est-ce volontaire? Je ne sais pas. Concernant le style, c'est Cécile Guillot. Elle associe un style très léger, agréable et direct. C'est efficace. On ne voit pas les pages tourner. On a fini le livre et on se dit "mais la suite?" Pourtant, le livre est bien fini et on le sait. On en voudrait plus mais non. La fin est claire, nette et précise.

La construction de l'histoire est très simple. Les déboires de Lily sont réalistes et c'est la force de cette histoire. Contrairement à beaucoup de roman où l'on tombe dans les facilités stéréotypées, j'ai trouvé que ça ne l'était pas ici. Les réactions sont cohérentes en fonction des personnages. J'aurais pu voir une comédie romantique défiler sous mes yeux, c'était bien mieux que ce que l'on voit au cinéma. J'ai cru qu'elle allait tomber dans certains clichés mais non. Elle avançait vers eux pour mieux les éviter. Et c'est tant mieux.

Passons aux personnages et c'est là que ça va s'avérer compliquer. Je m'explique. J'ai eu l'impression de faire une thérapie par le biais de certaines situations et personnages. J'ai eu beaucoup de mal à rester en retrait. Mise à part sa tenue et sa basse, je me suis retrouvée beaucoup trop dans son personnage. Je ne suis pas dans sa situation mais j'ai beaucoup de point commun et ceux qui me connaissent sauront. J'ai eu la malchance d'avoir subi les affres de l'équivalent du troll et pas seulement dans un cadre professionnel. C'est extrêmement déstabilisant de lire autant de chose en 200 pages qui me ressemblent. La seule différence entre Lily et moi, c'est que je suis nulle à la guitare. Pas faute d'avoir essayer. Et je ne m'habille pas en gothique même si je possède deux ou trois accessoires. Mais comme dit ici, ça ne plaît pas à tout le monde. Vince est détestable, Julie charmante avec ses blessures, Marc, le bon pote sympa, Victorine un peu trop mêle tout, Clément un goujat et Maxime quelqu'un de bien et juste comme il faut ni trop ni pas assez.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait beaucoup réfléchir. J'ai réussi quand même à prendre plaisir à cette lecture malgré les quelques mauvais souvenirs que ça a pu me rappeler. J'ai bien conscience que ma chronique est étrange mais comme dit précédemment, je suis trop proche de ce livre par le biais de Lily mais également d'une de ses collègues. Si vous voulez une lecture légère et réaliste avec une jolie histoire, foncez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire