vendredi 10 février 2023

Tokyo vice de Jake Adelstein

Tokyo vice de Jake Aldelstein
Auteur : Jake Adelstein
Maison d'édition : Points
Date de sortie : 2017
ISBN : 9782757860816
Pages : 496
Prix : 8,40

Résumé : " Vous supprimez cet article, ou c'est vous qu'on supprime". Derrière la fumée de sa cigarette, Jake n'est pas vraiment en position de négocier. Premier journaliste occidental à travailler pour le quotidien japonais Yomiuri Shinbun, il court après les bons sujets. Et là, il en tient un. Un sérieux, un fumeux, un dangereux : le yakusa le plus célèbre du Japon s'est fait opérer secrètement aux Etats-Unis.
L'article vaut son pesant d'or. La mafia japonaise le sait. Et elle ne fera pas de cadeau à Jake.

MON AVIS : Merci à ma meilleure amie de m'avoir offert ce livre. Je ne sais pas comment vous parler de ce roman tant il est hallucinant. D'autant plus, en sachant que tout ce qui est écrit est vrai. Rien qu'en repensant au contenu, je ne sais par quoi commencer tant il est dense. Par contre, je ne recommanderai pas la série si vous tenez au respect de l'œuvre.  Rien qu'avec la bande annonce, j'ai vu une erreur qui ne m'a pas plu du tout au regard de l'importance du personnage.

Prenez un jeune américain devant trouver un travail rapidement au Japon sous peine de devoir rentrer aux États Unis. Il ne trouve rien de mieux que de postuler en tant que journaliste au sein d'un des trois premiers quotidiens du pays. Rappelons qu'il est considéré comme un gaijin (ou étranger). C'est là que notre découverte du Japon commence.

Au Japon, pour être journaliste, en tout cas, à l'époque des faits, on passe des examens d'entrée. Ce ne sera pas un spoiler. Il a réussi ses tests mais c'était intéressant et drôle à lire. On rencontre Jake qui ne se destinait certainement pas à ce métier. Le hasard a fait son travail. On sent quelqu'un d'intelligent, un peu gaffeur (rien que de penser à ce qu'il a fait pendant ses examens... J'aurai pu faire la même chose) et manquant de confiance en lui mais il a un sacré culot.

Au cours de sa carrière, il a vu de tout. D'ailleurs le roman est partagé en trois parti en fonction justement des gros dossiers qu'il a eu ou des endroits où il a travaillé. C'est au fil des ans qu'il va se retrouver à travailler avec différents groupes de yakuza jusqu'à déterrer quelque chose qu'il n'aurait pas dû : l'opération d'un yakuza aux États-Unis.

Ce livre possède pleins d'informations à plusieurs niveaux. On découvre l'envers du décor du Japon. On connaît son image "pure" et parfaite mais il n'en est rien. Jake est malin et son statut de gaijin va l'aider dans son travail pendant pas mal de temps. On découvre la vision que le Japon a de la prostitution et ses lois sur le sujet ou les livres publiés sur des sujets complètement dingues ((il nous donne d'ailleurs un top 1à si je me souviens bien des ventes de ces livres). Il ne s'agit que d'exemples bien sûr et de résumés. L'auteur en parle de manière bien plus détaillé.

Tout ce dont parle l'auteur est en rapport avec sa découverte de la culture japonaise mais surtout en lien avec les enquêtes en cours. Le métier de journaliste est tellement incroyable...Je n'aurai pas imaginer un seul instant les liens entre journaliste, police et yakuza. Ça me paraît improbable et pourtant...Ce n'est pas pour rien que l'auteur est sous protection policière. On en parle à la fin. Pareil. On se croirait dans une histoire inventée de toute pièce fait par hollywood mais non. Tout est réel. 

Concernant les personnages, il y en a beaucoup. On traverse tellement d'années que c'est juste impossible de retenir toutes les personnes présentes. J'ai eu quand même une préférence pour l'inspecteur Sekiguchi. Il est totalement à part. On sent le lien très fort entre les deux et pas seulement mais aussi avec sa famille. Il y a également Helena. Cette femme libre est stupéfiante. Son rôle est hyper important dans toute l'histoire.

En bref, ce livre est un coup de cœur pour moi. On y apprend tellement de choses sur le Japon, le métier de journaliste et sur des sujets typiquement japonais qu'il me paraît essentiel de le lire pour comprendre le Japon et l'évolution des yakuza.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire