vendredi 25 mai 2018

La face cachée de Margo de John Green

La face cachée de Margo de John Green
Auteur : John Green
Maison d'édition : Gallimard
Date de sortie : 21 Août 2014
ISBN : 9782070662562
Pages : 400
Prix : 15,90 (existe en poche à 7,75)

Résumé :
Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit.
Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.

Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...
Laissez-vous happer par le mystère de Margo, hypnotiser par la fascination amoureuse, réconforter par l'amitié qui réunit les personnages de John Green. Un road-trip jubilatoire jalonné de vérités profondes sur la vie, l'amour, la mort et les désillusions. John Green est l'auteur du best-seller international «Nos étoiles contraires», de «Qui es-tu Alaska?» et de «Will & Will».

MON AVIS : J'ai enfin lu un roman de John Green! À en entendre autant de bien, j'avoue m'être un peu inquiété à l'idée d'en lire un. Et bien, je n'aurai pas du. Le roman est très bien écrit avec simplicité. On suit l'histoire du point de vue de Quentin. Il est considéré avec ses deux meilleurs amis comme le loser du lycée mais il est surtout très amoureux de sa voisine, Margo.

Quentin est un personnage vraiment attachant. Il semble être un stéréotypes de l'intello de service qui n'a pas de copine. C'est loin d'être aussi simple. Son meilleur ami est l'archétype du pervers et Radar, que j'ai adoré, le geek absolu. Tous les trois ont juste ces étiquettes mais qui ne leur correspond pas tout à fait. 

J'ai gardé Margo pour la fin. Ce personnage m'a vraiment amusé lorsqu'elle entre en scène. Elle va demander à Quentin de l'accompagner une nuit pour faire 11 choses complètement dingues. Je vous laisse découvrir ça. C'était vraiment amusant, touchant et fou. Je pensais vraiment que j'allais bien rire tout au long du livre mais non.

En effet, Margo disparaît le lendemain de cette nuit. Quentin va chercher après elle. J'avoue que le road trip est drôle. Mais ce que j'ai apprécié, c'est l'image de Margo en réel et l'image de Margo par le biais des indices. On se retrouve confronter à des idées d'une même personne qui n'ont rien à voir. C'est d'ailleurs le grand sujet de ce roman : l'identité d'une personne est-elle différente en fonction des uns et des autres?

La réponse de Margo ne se contente pas de dire oui ou non. Elle va beaucoup plus loin. Certains n'aimeront pas Margo. C'est une marginale. Personnellement, je l'ai beaucoup aimé. Elle est beaucoup plus qu'une fille jolie et fun. Elle possède surtout un regard sur le monde atypique. À elle seule, elle porte le roman. Quentin se serait ce qu'il est sans elle mais il ouvre les yeux grâce à elle.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce roman. La seule raison qui fait qu'il n'est pas un coup de cœur, c'est la différence d'ambiance entre les onze choses et l'enquête de Quentin. Trop radical. J'ai eu besoin de m'adapter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire