mardi 13 octobre 2020

J'ai vu Sisyphe heureux de Katerina Apostolopoulou

J'ai vu Sisyphe heureux de Katerina Apostolopoulou
Poétesse : Katerina Apostolopoulou
Maison d'édition : Bruno Doucey
Date de sortie : 28 mai 2020
ISBN : 978-2-36229-279-8
Pages : 128
Prix : 15
 
Résumé : Une famille de pêcheurs dont le père disparaît en mer, un couple de gens modestes que la mort vient séparer, un homme seul qui abandonne maison, papiers d’identité et biens matériels pour vivre en vagabond sous les étoiles…Trois poèmes narratifs. Trois destins aux prises avec la vie. Trois histoires simples pour dire la fierté du peuple grec. Ce ne sont pas les héros des batailles homériques que chante Katerina Apostolopoulou dans ce premier recueil écrit en deux langues, le grec et le français, mais le courage des êtres qui placent l’hospitalité et la liberté au-dessus de tout, qui se battent avec les armes de l’amour et de la dignité, qui ont peu mais donnent tout. À l’heure de la crise économique et du concept de décroissance, une voix venue de Grèce nous invite à voir Sisyphe heureux.
 
MON AVIS : Je continue de découvrir cette maison d'édition avec ce titre. Je l'ai lu il y a quelques semaines avant la soirée poésie musicale. J'ai donc deux visions de ce recueil magnifique. J'ai toujours du mal à chroniquer de la poésie. Comment rendre ce que m'apporte un recueil? Je me dis que l'essentiel est de vous donner les émotions que j'ai ressenti à la lecture mais aussi à l'écoute lors de cette soirée.

J'ai lu ce recueil un samedi soir. Je voulais lire quelque chose de court. Petite précision : vous trouverez les poèmes en grec et en français. À la fin de ma lecture, j'ai posé le livre le sourire aux lèvres. Ça m'a fait un bien fou de lire trois histoires simples et efficaces. Il n'y a aucunes fioritures dans ces textes, juste l'humain dans toute sa beauté et sa simplicité. Et c'est ça qui apaise. Les personnages que Katerina met en avant ont choisi de vivre comme ils l'entendent même si ce n'est pas les normes de la société. Rien que ce livre présente pour moi ce que l'être humain devrait être.

Juste pour vous donner une idée, je vous propose l'extrait disponible sur le site de la maison d'édition :

« Vivre pauvre sans être rustre
Avoir peu et tout offrir
Garder le meilleur pour l’ami ou l’étranger
Reprendre tous les matins le même chemin
Savoir que toute la vie sera ainsi
Et en sourire

Moi
J’ai vu
Sisyphe heureux. »

Je n'ai pas écrit la chronique parce que je ne savais pas comment rendre l'émotion de ce livre. Finalement, j'ai bien fait d'attendre la soirée poésie musicale. Le fait d'écouter ces poèmes lus par la poétesse accompagnée à la harpe et la contrebasse donnent une autre dimension. Je savais que je passerai un bon moment. La voix de Katerina est très belle. Elle a lu les poèmes en grec et en français. Ce n'est absolument pas dérangeant. Au contraire, ça apporte bien plus. La musique nous emmène en Grèce et les poèmes nous raconte l'histoire de ces personnages. Je me suis laissée emporter sans lutter. J'en avais des frissons pendant et après.

 

En bref, ce recueil est une merveille que je ne peux que vous recommander. N'ayez pas peur de lire de la poésie et de laisser les émotions vous envahir. C'est le but premier de la poésie.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire