jeudi 23 novembre 2023

Le château des trompe-l'œil de Christophe Bigot

Le château des trompe-l'œil de Christophe Bigot
Auteur : Christophe Bigot
Illustrations de Yohann Propin
Maison d'édition : La martinière
Date de sortie : 26 Août 2022
ISBN : 9791040110422
Pages : 352
Prix : 22,90

Résumé :

1837, baie du Mont Saint-Michel. Le jeune Baptiste Rivière est convoqué au château d’Escreuil pour s’y faire dicter les dernières volontés de la propriétaire des lieux. Mais à son arrivée, le personnel se ligue pour lui interdire l’accès à sa chambre : Langlois, diabolique intendant du domaine, le vieux Simon, qui semble plus qu’un ordinaire jardinier, et même Séverine, la femme de chambre dont Baptiste cherche pourtant à se faire une alliée.

Pourquoi la baronne d’Escreuil se cache-t-elle ? Qui est vraiment cette ancienne comédienne, veuve d’un aristocrate guillotiné sous la Terreur ? Bravant les mises en garde, Baptiste s’aventure dans les plus sombres recoins du domaine. Mais les apparences sont trompeuses, et en cherchant la baronne, c’est sa propre vérité que Baptiste va devoir affronter.

Jouant sur les codes du conte gothique, du roman historique et du récit d’apprentissage pour mieux les subvertir, Le Château des trompe-l’œil offre une plongée vertigineuse et haletante dans les gouffres du passé et de l’âme humaine.

Christophe Bigot est professeur de lettres et écrivain. Son premier roman L'Archange et le procureur, paru chez Gallimard, a reçu cinq récompenses dont le Prix Mottart de l'Académie française. Ses romans explorent sa passion pour la Révolution française et le XIXe siècle.


MON AVIS : Ce roman est sorti lors de la rentrée littéraire 2022. Dès que j'en ai entendu parlé, je voulais le lire. Je me le suis procurée pour mon anniversaire sans une seule hésitation. En plus de l'histoire, l'objet livre est juste sublime. Je suis juste étonnée du choix fait par la maison d'édition maintenant que je l'ai lu. Ça fait vraiment livre young adult alors qu'il n'en est rien dans le contenu. Je vais m'expliquer après.

On suit Baptiste, jeune notaire, chargée de recueillir les dernières volontés de la baronne d'Escreuil au sein de son château. C'est son premier dossier. On sent quelqu'un qui a la volonté de bien présenter et de faire son travail. Il est convaincu de passer peu de temps là-bas sauf que ce n'est pas le cas. C'est même tout le contraire. Notre héros se montre à la fois courageux et un peu peureux et surtout méfiant.

À son arrivée, il rencontre l'intendant, Langlois, un homme froid et inquiétant. Il va interdire à Baptiste l'accès à l'aile du château dans laquelle vit la Baronne. Bien que compréhensif au début, il va se poser beaucoup de questions au fur et à mesure que les jours passent. En attendant, il va faire l'inventaire des œuvres possédées par la baronne. Il va bien essayer d'en apprendre plus auprès de Séverine, la femme de chambre mais il n'osera pas beaucoup.Vous avez compris, on a une ambiance gothique que j'adore.

Dès les premières pages, on se régale de l'inventaire fait par Baptiste. Il mentionne tant de livres méconnus qu'on a envie de faire une liste. On imagine la pièce, le bureau où il se trouve et les étagères. Très vite, on découvre ce qu'il préfère lire : les œuvres licencieuses. Il suffit de voir les quelques noms dont un connu, pour savoir ce dont il est question. Ce n'est pas pour cette raison que je considère que ce livre est pour un public adulte. Il n'y a pas de citation. 

Concernant l'écriture, on est dans un récit d'époque. L'écriture en est empreinte. On y trouve une élégance qu'on ne voit plus en littérature surtout lorsqu'il est question de sensualité. Ça fait un bien fou de lire un roman plein de pudeur. De plus, l'auteur respecte totalement l'histoire. En dehors de la baronne et de son personnel, tous les autres personnages mentionnés de son passé ont réellement existé. C'était si détaillé que j'ai fait quelques recherches après ma lecture. J'étais agréablement surprise et même bien plus que ça.

Explication : notre jeune Baptiste, à force de se voir refuser une rencontre avec la baronne, va mener son enquête. On va apprendre énormément de choses sur la révolution française et la terreur mais du point de vue de la noblesse. Le roman a une autre dimension puisque le personnage principal va évoluer au fil de l'histoire. Je n'en dirai pas plus. Je ne m'attendais pas à ça du tout. Et c'est tant mieux.

En bref, ce roman a été une véritable surprise pour moi. Je savais que j'aimerai mais pas à ce point-là. Pour dire, à la fin, je pensais comme le héros. C'est dire comme on arrive à s'identifier à lui sans s'en apercevoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire