mercredi 14 mai 2025

La plus grande de Davide Morosinotto

La plus grande de Davide Morosinotto
Auteur : Davide Morosinotto
Maison d'édition : L'école des loisirs
Date de sortie : 8 Novembre 2023
ISBN : 9782211321846
Pages : 656
Prix : 18,50

Résumé : Canton, 1770. Shi Yu n’a jamais connu ses parents. Agée de six ans, elle travaille pour l’aubergiste Bai Bai qui ne ménage pas insulte et coups de fouets. Un jour, à l’auberge, elle rencontre Li Wei, un jeune homme expert en arts martiaux. Yu le convainc de lui apprendre à se battre : la jeune fille a du talent, ça se voit tout de suite. Lorsque, quelques années plus tard, elle est enlevée par les pirates de l’équipage du terrible Dragon d’Or, ce sont ses talents de combattante qui lui sauvent la vie : au lieu de la tuer, Dragon d’Or l’engage dans l’équipage. C’est le début de l’ascension de Yu dans le monde de la piraterie. À dix-neuf ans, elle devient commandante d’une flotte entière. Son nom terrorise la mer de Chine, sa force semble inexorable… Mais sa renommée extraordinaire lui a créé un ennemi aussi puissant que mystérieux, qui est prêt à tout pour détruire le wushu de l’Air et de l’Eau, le style d’arts martiaux légendaire dont la jeune fille est devenue la dernière disciple.

MON AVIS : J'aime beaucoup Davide Morosinotto. Je n'ai pas hésité un instant surtout face à la thématique : l'histoire de la première pirate de Chine. Le roman est coupé en partie en fonction de l'âge de l'héroïne. On commence lorsqu'elle a six ans, orpheline qui travaille dans une auberge. Elle est maltraitée mais décide que les choses vont changer lorsqu'elle rencontre Li Wei qui pratique les arts martiaux. Elle va apprendre à se battre pour se défendre. Ce qui lui sera utile lorsqu'elle se retrouvera kidnappée par des pirates. Son avenir est tracé.

Shi Yu, notre future pirate, a son caractère et on le sent dès le début mais aussi dans la plume de l'auteur. On ressent l'énergie de cette petite fille et son évolution jusqu'à l'âge adulte. Elle a soif de liberté et d'indépendance. Mais ce qui est le plus impressionnant, c'est sa capacité à s'imposer dans un univers d'homme. Évidemment, on parle de féminisme mais aussi d'un personnage ayant réellement existé. Certains passages m'ont renvoyé à des classiques du cinéma chinois.

En bref, Je savais que j'aimerai ce roman mais je ne pensais pas lire autant de choses. Je vous recommande de lire ce roman qui vous fera découvrir l'histoire inspirée de la première pirate de Chine. On ne peut qu'être admiratif de ce personnage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire