dimanche 25 avril 2021

Calame tome 1 : les deux visages de Paul Beorn

Calame tome 1 : les deux visages de Paul Beorn

Auteur : Paul Beorn
Maison d'édition : Bragelonne
Date de sortie : 11 mars 2020
ISBN : 979-10-281-0773-4
Pages : 552
Prix : 7,90

Résumé : Après un an de guerre civile au royaume de Westalie, une rébellion est écrasée dans le sang au cours de l’assaut contre la capitale. Son chef légendaire, Darran Dahl, est tué dans un affrontement avec le roi lui-même et ses partisans sont jetés au cachot.
D’Arterac, célèbre légendier, vient trouver la jeune Maura, la première lieutenante de Darran Dahl, et lui propose un marché : la suspension de son exécution en échange de la véritable histoire du chef rebelle, ce mystérieux guerrier aux origines obscures, aux intuitions géniales, que l’on prétendait indestructible. La jeune fille raconte alors sa rencontre avec cet homme, dont elle a été la domestique avant de devenir sa plus fidèle alliée au cours de la guerre civile. Mais, profitant de ce sursis, Maura prépare peu à peu son évasion pour reprendre la lutte…


MON AVIS : Merci aux vénérables de Book en stock et Bragelonne pour ce service presse.

On suit Maura, une rebelle sorcière arrêtée après une rébellion voit sa condamnation suspendue en échange de son histoire et surtout de celle de Darran Dahl, le chef légendaire. On suit donc ses conditions de détentions, l'évolution de son plan pour s'évader et ses rencontres avec le Comte d'Arterac, légendaire conteur qui n'écrit que la vérité.

Maura est un personnage haut en couleur. J'ai adoré son caractère bien trempé, son franc parlé et surtout le fait qu'elle pourrait être comme n'importe quelle fille. Considérée comme étrangère à son village, elle a grandi assez isolée et s'est passionnée pour les animaux. Son pouvoir de sorcière est juste géniale. C'est vraiment bien expliqué.

Concernant Daran, je n'en dirai pas trop. Ce personnage est l'un des plus charismatique et mystérieux que j'ai pu découvrir. Selon moi, la meilleure façon de le connaître, c'est de lire le livre et non que je vous le présente. Les informations sont distillées comme il faut tout au long de la lecture. On a droit à quelque retournement de situations le concernant et des révélations qu'il vaut mieux garder secrètes pour plus d'effet de surprises.

Les thèmes abordés dans ce roman sont tellement d'actualité. La rébellion est accès sur la façon dont sont traitées les femmes. D'ailleurs la réponse de ces dernières est pour le moins...radicale. Au fil de l'histoire, on découvre la différence énorme entre la légende et la vérité. C'est le principe de la rumeur. Chacun déforme petit à petit l'histoire pour la transformer à sa guise. L'auteur y parle également de la différence entre les villages et les grandes villes, de la politique et de son pouvoir pas toujours juste voir pas du tout.

En bref, ce roman est un coup de cœur pour moi. L'auteur a parfaitement maitrisé ce premier tome et j'ai hâte de me procurer la suite. Je sens que je ne suis pas au bout de mes surprises.



2 commentaires: