lundi 18 janvier 2021

Les aventures de Sherlock Holmes : l'intégrale des nouvelles de Arthur Conan Doyle

Auteur : Arthur Conan Doyle
Maison d'édition : France Loisirs
Date de sortie : Octobre 2015
ISBN : 9782258108325
Pages : 815
Prix : 39


Résumé : L'intégrale des 56 nouvelles mettant en scène Sherlock Holmes, illustrée des 400 dessins de Sidney Paget et présentée dans un coffret luxueux. Plus de 800 pages, une maquette élaborée, les illustrations de Sidney Paget parues dans le Strand, la traduction intégrale d'Eric Wittersheim, un prix de vente étudié... Tout est réuni pour faire de cet album aussi somptueux qu'impressionnant un must pour les amateurs du génial détective - et ils sont nombreux, petits et grands !


MON AVIS : J'ai mis un temps dingue à lire cette intégrale. Je ne saurai pas dire combien. Par moments, j'étais assidu et à d'autres, je pouvais passer trois mois dans en lire une ligne. Ce livre a donc été ma lecture de 2020 au moins.

L'objet livre est sublime. On y trouve des illustrations incroyable. Il faut savoir que la traduction a été refaite entièrement du fait que certains mots ont depuis trouvé un équivalent français, ce qui n'était pas toujours la cas dans les première version.

J'avais déjà lu un livre adapté en jeunesse et un recueil que ma grand-mère m'avait donné. Autant vous dire qu'il est préférable de lire cette intégrale. La version folio jeunesse a du être adapté pour le public ciblé. et c'est fort dommage. Qu'ici pas du tout. Et c'est tant mieux.

De fait, la dernière partie du livre avait déjà été lu dans une ancienne édition mais j'ai pris plaisir à la relire. D'autant que je ne me souvenais pas de tout. Sherlock Holmes reste ce personnage emblématique qu'on a du mal à ne pas apprécier même s'il peut agacer. La plupart des nouvelles sont écrites du point de vue de Watson mais quelques unes le sont par Sherlock Holmes et on sent tout de suite la différence sans que l'auteur n'ait besoin de le mentionner. C'est dire le talent.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre dans une édition aussi belle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire