lundi 26 novembre 2018

J'ai envie qu'on m'aime de Magali Wiéner

Autrice : Magali Wiéner
Maison d'édition : Rouergue
Date de sortie : Octobre 2018
ISBN : 978-2-8126-1680-8
Pages : 224
Prix : 13

Résumé : Dix nouvelles d'adolescents, garçons et filles, confrontés à des événements, parfois dramatiques, parfois drôles, qui les obligent à grandir. Valentine emportée dans une fête dangereuse, Juliette qui doit avorter, Jules s'amusant à filmer ses copains dans leurs pires états, Basile s'engageant dans un parti politique.. Après le premier recueil publié au Rouergue, "A quoi tu ressembles ?" Magali Wiéner poursuit avec finesse et pertinence et de façon très contemporaine, son exploration de la complexe traversée de l'adolescence, quand on a 15 ans en 2018.

MON AVIS :  J'avais adoré le premier recueil de l'autrice. Ce second est dans la même veine que le précédent. Ce recueil parle de dix adolescents (6 filles pour 4 garçon). Mes préférés sont Chiara et Sacha. J'ai beaucoup aimé leur façon d'exprimer ce qu'ils ressentent et le fait d'avoir choisi d'écrire du point de vue du méchant par moment.

Tous les personnages sont crédibles même vivants. Pour certains, ils m'ont rappelé des personnes que j'ai connus et même certaines choses que j'aurai pu vivre. Magali Wiéner met bien en avant les émotions et les intentions de chaque adolescents. Les questionnements et leur sensations, leur regard sur leur entourage. Tant de choses qui permettent d'aborder avec justesse les différends sujets abordés.

On y aborde pas mal de thèmes. Le féminisme pour Sacha, la contraception pour Juliette, le racisme pour Sacha, Valentine a besoin de se sentir aimer au point de suivre aveuglément une autre, le harcèlement pour Wilfried (je l'ai détesté) et Camélia, la paranoïa pour Océane. Avec Camélia, on voit également le changement du corps et le mal être de l'adolescente. Basile exprime une colère et une indépendance rare et surtout parle d'une relation amoureuse atypique. Anna Rose parle de la tentative d'influence de sa mère sur son avenir et de LGBT et des différences sociales.

En bref, ce recueil de nouvelles est très bien fait. Je préfère quand même le précédent plus dans la subtilité et la lecture active. Celui-ci est plus brut dans sa finalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire