vendredi 17 septembre 2021

Amari et le bureau des affaires surnaturelles de B.B Alston

Amari et le bureau des affaires surnaturelles de B.B Alston
Auteur : B.B. Alston
Maison d'édition : Bayard
Date de sortie : 22 septembre 2021
ISBN : 979-10-363-1885-6
Pages : 528
Prix : 15,90

Résumé : ÊTES-VOUS PRÊTS À REJOINDRE LE BUREAU DES AFFAIRES SURNATURELLES ? *
Les informations qui suivent sont confidentielles, car elles concernent un lieu abritant d'innombrables secrets. Quiconque lira ce dossier sans disposer des autorisations nécessaires s'exposera à de terribles représailles et pourra notamment :
être balancé dans un puits sans fond ;
être enfermé dans une boîte de conserve et envoyé dans l'espace ;
être livré en pâture à une créature sous-marine dont nous ne divulguerons pas le nom.
*Le Bureau ne saurait en aucun cas être tenu responsable d'éventuelles blessures magiques, peurs surnaturelles ou enlèvements extraterrestres.
Entrez à vos risques et périls.

MON AVIS : Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour ce service presse.

On suit Amari, une jeune fille noire qui vit dans un quartier difficile des États-Unis. Son frère a disparu mais elle est convaincu qu'il est toujours en vie. Elle est victime de harcèlement de la part de ses camarades mais tout va changer lorsqu'elle va recevoir un colis de la part de son frère lui annonçant notamment qu'elle est convoquée à un entretien.

Cet entretien lui permet de découvrir l'existence d'un monde peuplé de créatures. Elle apprend des tas de choses sur son frère mais le plus surprenant est le paradoxe entre le manque de confiance d'Amari et les capacités qu'on lui découvre. À partir de là, elle va être scruté parce qu'elle est la sœur du célèbre Quinton, son frère.

Ce livre est dans la lignée des Harry Potter et Percy Jackson avec quelques différences loin d'être négligeable. Fini le triangle d'amis. Ici, Amari a une amie juste géniale. J'ai hâte de voir l'évolution de ce personnage. Elle est juste adorable. On parle vraiment du harcèlement. L'auteur le traite en profondeur. Habituellement, le harcèlement est présent au début ou mentionné mais très vite on passe à autre chose. Ici, la question du harcèlement a son importance.

Pour une fois, le personnage principale n'est pas un garçon blanc mais une fille noire et ça change beaucoup de choses. Je suis ravie de voir un personnage comme Amari mis en avant. On suit vraiment l'impact du racisme sur elle et les gens de son quartier. C'est important de faire comprendre ça à tout le monde et surtout auprès des plus jeune. L'autre point, c'est le grand méchant. Il n'est pas défini comme on l'imagine. Je suis curieuse de voir comment les choses vont évoluer.

En bref, ça fait du bien de retrouver un livre jeunesse de ce genre mais qui change les codes. Certes, on devine certaines choses mais d'autres pas du tout. Je n'ai rien vu venir. J'ai vraiment passé un bon moment en compagnie d'Amari.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire