jeudi 13 avril 2017

Une librairie en pays hostile de Michael Uras

une librairie en pays hositle
Auteur : Michael Uras
Maison d'édition :Lunatique
Date de sortie : 3 mars 2017
Isbn : 979-10-90424-85-2
Pages : 28


Résumé :
Quand ma mère ouvrit la boîte à lettres (mon père ne s’abaissait jamais à « ça », il répétait à qui voulait l’entendre que si on avait quelque chose à lui dire, il fallait venir le trouver directement) et découvrit un bout de papier inhabituel. Elle le lut avec entrain, comme si on allait lui apprendre qu’elle avait gagné à un jeu auquel elle n’avait pas participé.
« Da Maurizio, encore une pizzeria, pensa-t-elle. Mais quand arrêteront-ils d’en ouvrir ? Nous autres anciens nous détestons ça. Il n’y a que les jeunes pour manger des choses pareilles, c’est gras, c’est lourd. Elle fera faillite, comme les autres. »
Les personnes âgées ne détiennent pas toujours la vérité. Il lui fallut deux bonnes minutes avant de comprendre qu’il était question d’une librairie et poursuivre dans l’indignation.

MON AVIS : Merci à la librairie Par mots et merveilles de m'en avoir parlé. J'avoue que ce petit livre a attiré mon regard ne serait-ce que par son titre. Ne vous fiez pas au résumé. Le contenu est différent mais il nous permet d'avoir une idée de ce que les gens de cette ville pensent de cette librairie. Et quel dommage de lire qu'ils sont contre.

Le texte est très bien écrit. Il n'y a pas de fioritures. On découvre rapidement l'ouverture de la librairie. À partir de ce moment-là, on découvre quelques aspects du passé du libraire par le biais de son ami. J'ai découvert pas mal de romans que je ne connaissais pas. Une jeune femme est mentionnée. Je n'en dirais pas plus. Concernant la fin, c'est vrai qu'elle est, à mon avis, un peu raté. Je n'étais pas sûre de ce qu'il se passe. De plus, je me suis dit "et après?". Cela n'empêche pas le plaisir de lecture lorsque vous avez peu de temps. (ce qui est un peu mon cas en ce moment. Pour preuve, je l'ai lu quand je faisais l'entrée de la cantine au boulot).

En bref, une lecture sympa sans prétention. Cela se lit rapidement et c'est une petite maison d'édition qui publie cette nouvelle. Je suis fière de mon action.

2 commentaires:

  1. Les Livres En Folies13 avril 2017 à 14:06

    Il ne me fait pas vraiment envie mais merci d'avoir partagé ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je ne pense pas que ça plaira à beaucoup de personnes mais il n'est pas chère.

      Supprimer