mercredi 11 octobre 2023

L'engrange-temps tome 1 de Nell Pfeiffer

L'engrange-temps tome 1 de Nell Pfeiffer

Autrice : Nell Pfeiffer
Maison d'édition : Hachette
Date de sortie : 6 Septembre 2023
ISBN : 9782017219514
Pages : 400
Prix : 19

Résumé : En Grahenne, le temps a un pouvoir, et Sophie Delapointe ne le sait que trop bien. Car loin d’être une simple horlogère, Sophie est une chronolangue : elle parle aux Horanimas, ces horloges pourvues d’âmes, chargées de surveiller le palais et de prévenir les complots contre le royaume.
Le quotidien parfaitement rythmé de la jeune femme se dérègle le jour où Dimitri, le frère jumeau du roi, lui demande de réparer un Engrange-Temps, une horloge magique extrêmement rare permettant de voyager dans le temps. Mue par le désir de revoir vivant son père, qui est décédé dans d’étranges circonstances, Sophie accepte d’aider le prince.
Propulsée dans une aventure périlleuse à la cour royale, Sophie va réaliser à ses dépens qu’on ne joue pas avec les lois du temps sans en payer le prix…

MON AVIS : J'ai repéré ce livre dès que j'en ai entendu parler. Avouons-le, la couverture est sublime. Je voulais la version relié mais elle était déjà indisponible avant même la sortie. Au regard du prix du livre dans la version brochée, je me dis que finalement, ce n'était pas plus mal. 19euros le roman jeunesse, ça me paraissait un peu élevé en voyant le livre. Comme on l'a dit avec ma libraire, il a intérêt à être bon. Verdict?

On rencontre Sophie Delapointe horlogère ayant la capacité de parler aux horloges pourvues d'une âme appelé Horanimas. On découvre une jeune femme pleine de vie, discrète et qui adore son métier. Elle respecte les règles apprises auprès de son père, Victor lorsqu'elle était plus jeune. Ce principe des horloges avec une âme est géniale. On prend un plaisir immense à les rencontrer toutes. Elles sont tellement différentes les unes des autres. La relation qu'elles ont avec l'horlogère est très belle. Rien que pour ça, vous devez lire ce roman. 

Dès le début, ça m'a rappelé un peu "La passe miroir" (c'est un compliment tant j'ai aimé cette série). Pas seulement pour le prénom de l'héroïne mais par rapport à l'originalité des objets animés d'une vie propre. L'ambiance aussi est assez proche. Pourtant, il n'y aucun autre point commun. 

Ces horanimas ne sont pas là pour rien. Elles ont un travail à accomplir dans le palais. Le but : éviter tous complots contre le royaume. L'autrice montre l'efficacité de cette méthode puisque les horloges semblent pour certaines s'ennuyer. La vie de Sophie est donc une routine parfaitement menée de jours en jours entre le palais et la boutique qu'elle partage avec un employé déjà présent du temps de son père.

Tout bascule lorsque le prince Dimitri lui demande de réparer un réveil matin bien particulier. Sophie découvre qu'il s'agit d'un engrange-temps. Ces objets sont interdits permettant à son propriétaire de voyager dans le temps. Elle tente de refuser mais le prince a des arguments bien trop tentants pour notre héroïne qui pense que ce n'est pas grand chose. Les conséquences seront graves. Ils se retrouveront tous les deux coincés dans cette époque.

Dimitri est un personnage déstabilisant. Tout du long, je n'ai pas su sur quel pied danser. On ne comprend pas pour quelle raison il veut faire ce voyage dans le temps. La seconde originalité réside également sur ce sujet. C'est la première fois que je vois le voyage dans le temps exploité de cette manière. J'ai trouvé ça plus simple et plus cohérent. À cela, on ajoute la présence de la magie. Les révélations se font au compte goutte et je n'ai rien venu à part en ce qui concerne Victor (ou du moins une partie). 

Un autre point que j'ai adoré : la quasi absence de romance. Qu'est-ce que ça fait du bien. Vous savez que je n'en peux plus des roman dans lesquels la romance est partie prenante comme si la vie des personnages dépendait plus de la romance que du reste. Ici, le peu de romance se trouve principalement à la fin et me paraît cohérente et très douce. Surtout l'intrigue est vraiment prioritaire sur tous les restes. Je rêvais d'un livre dans lequel on en trouverai très peu voir pas du tout, c'est chose faite.

En bref, j'ai adoré ce livre qui peut s'arrêter là si on veut. Pour les amoureux de l'univers (comme moi), il faudra patienter en mars 2024 pour retrouver Sophie et l'originalité des horanimas. Pour moi, c'est un immense coup de cœur. Je n'ai pas trouver de faille dans ce livre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire