vendredi 11 janvier 2019

Et si c'était vrai...de Marc Lévy

Et si c'était vrai...de Marc Lévy
Auteur : Marc Lévy
Maison d'édition : Pocket
Date de sortie : 18 Octobre 2018 (nouvelle édition)
ISBN : 9782266290593
Pages : 256
Prix : 7,50

Résumé : Que penser d'une femme qui choisit le placard de votre salle de bains pour y passer ses journées ? qui s'étonne que vous puissiez la voir ? qui disparaît et réaparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l'autre bout de la ville ? Faut-il lui faire consulter un psychiatre ? en consulter un soi-même ? ou tout au contraire, se laisser emporter par cette extravagante aventure ?
Et si c'était vrai ?...
Une histoire tendre, une aventure pleine d'humour et de rebondissements.

MON AVIS : Grâce à ce livre, j'ai rempli une catégorie de mon défi de l'année et le premier challenge avec frogzine. J'appréhendais pas mal cette lecture au vu de tout ce que j'ai entendu dessus. Au final, j'ai été agréablement surprise. Je ne vais pas refaire l'histoire. Je pense que beaucoup l'ont lu...sauf moi.

Certes, il y a quelques clichés. Pourquoi Lauren se déshabille-t-elle forcément en rentrant chez elle? Là, c'est juste moi qui fait la remarque mais j'avoue que les femmes se déshabillent facilement sous la plume d'un homme. Bref, c'est la seule chose qui m'a fait tiquer. À part ça, j'ai trouvé intéressant le fait que l'auteur s'attarde sur le milieu médicale par le biais de ce personnage. Cette infirmière va se retrouver dans le comas et dans le même temps, dans le placard du nouveau locataire de son appartement, Arthur.

Arthur est une bonne personne. J'ai beaucoup aimé la situation cocasse dans laquelle il se retrouve. Ça remet un peu d'égalité entre les deux personnages. L'idée de Marc Lévy est excellente. Lauren a besoin que quelqu'un l'aide et Arthur étant généreux va le faire sans se dire un instant qu'on va le prendre pour un fou. Étonnamment, il apprend tout très vite mais pourquoi pas. C'est typiquement le genre de livre à lire pour se détendre et c'est tout.

J'ai beaucoup aimé découvrir le passé de Arthur. Sa mère lui a donné une excellente éducation et quelque peu atypique. Le meilleur ami d'Arthur est vraiment drôle et très ouvert d'esprit. La relation qui se tisse entre Lauren et Arthur est vraiment étrange. Ayant une lecture visuelle, j'avoue que certaines scènes m'ont un peu perturbé et ça ne m'a pas donné envie de voir le film.

J'ai aimé le mélange des genres. On passe d'une romance à du fantastique à une enquête. C'est juste incroyable d'avoir réussi à faire ça sans que ce ne soit trop. C'était vraiment prenant. Je n'en suis pas revenue de lire ce roman en une seule fois.

En bref, j'ai passé un excellent moment en compagnie des personnages et j'ai hâte de lire la suite.

4 commentaires: