lundi 15 janvier 2018

Ce que l'on voit en s'arrêtant de Haemin

Ce que l'on voit en s'arrêtant de Haemin
Auteur : Haemin
Maison d'édition : Decrescenzo
Date de sortie : Décembre 2014
ISBN : 9782367270173
Pages : 217
Prix : 12

Résumé : Voici une histoire peu banale. Aux États-Unis, un moine coréen, bouddhiste, diplômé des plus grandes universités américaines ouvre un jour un compte Twitter et engage un dialogue avec ses correspondants. Bientôt, ce compte affichera les noms de plus de 850 000 correspondants, des followers. Au fil des tweets, un ouvrage va prendre forme. Vous le tenez entre vos mains. En Corée, il a été vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires et réimprimé 750 fois.
Enfermés dans notre quotidien, nous oublions de profiter de l’instant présent et des moments simples de la vie : être en famille, rencontrer ses amis, se promener, lire… Véritable compagnon de chaque jour, ce petit livre nous enseigne comment trouver la sérénité, être à l’écoute de soi-même et des autres. Avec des conseils faciles à appliquer, son auteur, le moine Haemin, fait entrer un peu de sagesse bouddhiste dans le tumulte du 21e siècle.
Un message clair et limpide qui s’adresse à ceux qui ne veulent pas sacrifier leur bonheur et leur bien-être à un monde qui va toujours plus vite. Un recueil dédié à tous ceux qui veulent prendre leur temps.

MON AVIS : Je vous ai déjà parlé de cette maison d'édition. Elle est géniale. J'ai commandé trois livres en tout notamment celui-ci. Je trouvais l'idée excellente de publier des tweets d'un moine bouddhistes. Le nombre de ventes de ce livre m'a convaincu de le lire. Et quand je l'ai ouvert, j'ai tout de suite su que j'allais adorer ce livre.

L'écriture est magnifique, emplie de poésie et de beauté. Ce que j'ai apprécié, c'est toutes ces choses évidentes et essentielles mises en avant avec douceur et simplicité. Ce livre m'a touché et réconforté. J'aurais voulu garder certains passages et vous les citer mais il y en avait tellement que je voulais vous mettre que je n'ai pas pu les noter. À défaut, je vous en mets deux : 

"lisez autant de livres que vous pouvez,
des livres de tous genres.
Dans le métro, ne vous préoccupez pas de votre smartphone mais prenez un bouquin.
Essais, récits de voyage, livres sur la mode, le marketing, l'économie mondiale,
Romans ou recueils de poèmes, livres sur la médiation, l'éducation des enfants, le développement personnel, la philosophie orientale ou occidentale, les tendances nouvelles, sur l'actualité, sur le sport, des livres sacrés, des mangas, des livres de psychologie,...
peu importe, lisez.
Le livre permet d'avoir un regard profond et large sur le monde,
et indirectement, de faire de nombreuses expériences"

"Être intelligent ne signifie pas seulement bien travailler et réussir ses examens.
Ce n'est pas tout.
Ressentir de l'empathie pour les autres, et partager
C'est ça aussi l'intelligence."

Je n'ai grand chose à en dire tant j'aurais l'impression de sous-vendre ce livre d'une manière ou d'une autre. Si vous pensez que ce livre parle de religion, il n'en est rien. Il parle essentiellement de la vie de tout les jours, des problèmes du quotidien ou toutes ces choses que l'on a tous vécus. J'ai appris même la philosophie exacte de la Corée du Sud.

En bref, ce livre est un petit bijou que je ne partagerais pas. Je vous pousserai, cependant, à l'acheter, à le lire, le savourer et le garder sous votre coude.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire