vendredi 30 novembre 2018

Sun Tzu, le stratège et le sorcier de Olivier Lusetti

Sun Tzu, le stratège et le sorcier de Olivier Lusetti
Auteur : Olivier Lusetti
Maison d'édition : Fantasy édition
Date de sortie : 7 novembre 2018
ISBN : 979-1-092557-75-6
Pages : 275
Prix : 16

Résumé : Et si, un pacifiste né, comprenait que la guerre était nécessaire pour obtenir la paix durable, et devenait, le plus grand stratège de son temps ?
En Chine ancienne, dans la période des Printemps et Automnes, le jeune Sun fuit le pays de Qi annexé par les forces du royaume de Ch’u. Orphelin, porteur horrifié d’une terrible culpabilité, c’est épuisé, qu’il franchit la frontière de Wu, pour rejoindre son grand-père, — un militaire de métier impitoyable — qu’il n’a jamais connu sauf à travers ses exploits et ses colères incontrôlables, contés par son fils. Arrivé en vue du village, le jeune Sun s’interroge sur son avenir si incertain, lui qui n’a pas encore croisé la tunique grise du sorcier le Fang-siang ; lui qui ignore encore tout de son incroyable destinée ; lui qui pense que La Voix accusatrice qui résonne dans sa tête est du fait de son seul esprit. Il dépend de l’Homme de faire des plans, il dépend du Ciel de les accomplir. Le destin de Sun Tzu s’écrit dans une encre de sang. Découvrez la vie romancée de Sun Tzu l’auteur de l’Art de la guerre.

MON AVIS : Merci à la maison d'édition et à l'auteur pour ce SP.
Vous savez à quel point j'aime l'Asie. J'ai déjà lu le livre "l'art de la guerre" de Sun Tzu. J'étais donc très curieuse de livre la vision de Olivier Lusetti concernant ce personnage emblématique chinois dont on sait si peu de chose. On pourrait même dire rien.

Le Sun Tzu de ce livre est très loin du stratège qu'on pourrait imaginer. Il n'a que 14 ans mais possède quand même une réflexion assez surprenante pour son âge. Il a un côté autiste asperger de part la façon dont il réfléchi. Je trouve que l'idée de Olivier Lusetti est très bonne. En effet, on pourrait s'attendre à une histoire dans laquelle Sun Tzu est déjà adulte mais non. On suit l'apprentissage de Sun Tzu pour devenir ce qu'il est.

L'auteur utilise également les principes de l'art de la guerre de manière assez simple. L'histoire peut paraître très simple mais les dialogues sont assez complexes pour une personne qui ne serait pas habituée à la culture chinoise et au phrasé historique parfaitement respectée. Il y a un aspect philosophique dans ces discussions.

Concernant les personnages autour de Sun Tzu, j'ai adoré le Fang-Siang. C'est surtout la surprise que nous réserve ce personnage. Le houtan aussi est un personnage révélant pas mal de surprise. Il est profondément humain. Je dirai même qu'il est le plus humain de tous.

Le seul bémol, s'il en est un au vu de la qualité d'écriture, est peut-être le manque d'épaisseur de l'intrigue. En effet, j'ai eu le sentiment que tout était survolé. Je pense que c'est une volonté de l'auteur de mettre en avant l'apprentissage et les discussions de Sun Tzu.

En bref, ce roman exploite un personnage historique emblématique et imagine ses débuts. Une belle surprise quoiqu'un peu court.

8 commentaires:

  1. Bonjour chère « les so », un grand merci du fond du cœur pour votre temps de lecture et pour celui de votre chronique. Je suis toujours à l’affut des retours pour prendre en compte et la singularité de chacun et les points de convergence. Vraiment merci !Pourriez-vous avoir la gentillesse de m’en dire un peu plus sur ces deux points.

    Dans votre attente.

    Bien cordialement

    lusetti.opr@orange.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je vous en prie. Je vous ai envoyé un mail. Il est long. C'est plus simple je pense.

      Supprimer
  2. Sympathique découverte. Je me demandais justement si l'art de la guerre est facile à lire ? Le langage est il assez accessible ou pas ? Ca fait un moment que je me dis que ca serait intéressant à lire.

    RépondreSupprimer
  3. Ah bon, y'a une version modernisée ? Comment on choisit la bonne ? Tu peux me conseiller ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas modernisé. C'est surtout au niveau de la complexité. J'ai une version écrite par un historien spécialisé sur la Chine. Du coup, il rentre dans les détails de l'histoire de Chine pour mettre en avant le contexte historique dans lequel Sun Tzu a vécu approximativement.

      Je vais en lire une de chez Trédaniel qui ne met en avant que les principes de Sun Tzu. Ça dépend de se que tu attends du livre.

      Supprimer
  4. En effet, nous avons globalement le même ressenti ! J'ai passé un bon moment mais je crois que j'aurai aimé plonger davantage au coeur de cette Chine ancienne.
    Je n'ai pas mentionné Le houtan dans ma chronique mais je te rejoins, c'est sans doute le personnage le plus humain, peut-être celui que j'ai préféré aussi.
    Pour les coquilles etc, disons que lorsqu'il s'agit d'une ME dont le nom RCL veut dire Réécriture/correction/lecture, je trouve que c'est un peu dommage mais bon, comme tu le dis on trouve des fautes dans de très nombreux ouvrages.
    Contente de voir que dans l'ensemble tu as aussi passé un bon moment de lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je ne savais pas la signification de RCl. Vu comme ça effectivement...

      Supprimer