vendredi 15 juin 2018

En compagnie de Mrs Dalloway de Virginia Woolf

En compagnie de Mrs Dalloway de Virginia Woolf

Autrice : Virginia Woolf
Maison d'édition : Folio
Date de sortie : 14 Septembre 2017
ISBN : 9782072726736
Pages : 96
Prix : 2euros


Résumé : Joie d’une promenade dans Londres au début de l’été, sentiment de honte dans une robe démodée, intensité d’une rencontre qui ne s'avouera pas… Ces cinq nouvelles, esquisses ou variations sur la réception tenue par Clarissa dans Mrs Dalloway, sont une immersion dans les mouvements intérieurs les plus imperceptibles de la fascinante héroïne de Virginia Woolf et de quelques-uns de ses invités. 


MON AVIS : Je découvre enfin cette autrice dont j'ai entendu beaucoup parlé. Il s'agit d'un court recueil de nouvelles qui ont pour point commun la réception de Mrs Dalloway. La première novuelle la concerne d'ailleurs. Je n'ai pas compris l'intérêt de celle-ci si ce n'est de découvrir cette femme qui va être plus ou moins à l'origine des suivantes.

On suit une femme qui va avoir honte de sa robe, deux personnes se rencontrant finissant par se détester, une femme timide et solitaire accompagné d'un homme qui va comprendre malgré elle certaines choses et encore une autre que j'ai oublié. Toutes ces nouvelles ont un point commun : les pensées réelles de ces personnages. Tous ont montrent un visage qui n'est pas le leur. On va suivre leur pensée et leur doute au fil de ces nouvelles.

J'ai beaucoup aimé ces textes qui montrent que peu importe le statut social, on a tous nos faiblesses. Je pense que j'essaierai de lire un roman de cette autrice espérant que ce soit aussi bien écrit et aussi profond.

2 commentaires:

  1. Une autrice que je souhaite également lire. Contente de voir que tu as aimé. Et, merci pour la découverte de ce recueil, je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus. Merci à la box littéraire de l'avoir glissé dedans.

      Supprimer