vendredi 2 septembre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Random Riggs

Miss Peregrine
Auteur : Random Riggs
Maison d'édition : Bayard
Date de sortie : 31 mai 2012
ISBN : 978-2747037914
Pages : 438

Résumé : Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître... 


MON AVIS : J'ai découvert cette saga par le biais de la bande annonce. Si vous pensez lire ce roman en vous basant dessus, oubliez. La bande annonce ne contient que des extraits d'une partie du roman. J'avoue que ça m'a quelque peu décontenancé au début mais j'ai tout de même apprécié ces passages auxquels je ne m'attendais pas. Ils font parti intégrante de l'histoire. Dans le cas contraire, il n'y aurait plus aucunes cohérences ni logiques à l'histoire. L'auteur se base sur la seconde guerre mondiale afin d'expliquer tout ce qu'il se passe. Le devoir de mémoire y est très important non seulement par l'image de Abe mais également par ce que vivent les enfants particuliers. L'horreur subit par certaines populations y est mentionnée brièvement mais le lecteur est marqué par les mots employés avec justesse. Les thèmes abordés, outre la seconde guerre mondiale, sont le courage, la fidélité et la loyauté.

Les personnages sont tous attachants. Jacob ne se sent pas à sa place où qu'il soit. Il adore son grand père et est très affecté par l'agression de ce dernier. On suit ses émotions et réflexions plus cohérentes les unes que les autres. Il est perdu et ne sait plus s'il est devenu fou ou non. Son meilleur ami est particulier. En effet, leur relation n'est pas amical. Ils se rendent services comme ça ni l'un ni l'autre n'a de soucis. Miss Peregrine est loin d'avoir dévoilé toutes ses connaissances. Elle est fière et impressionnante. Personne n'ose lui désobéir. Emma s'accroche à Jacob peut-être pas pour les bonnes raisons mais au final, on se rend compte qu'elle est honnête. Je suis tombée sous le charme de Millard. Il possède un charme et une élégance rare chez un personnage avec un petit grain de folie. Bronwen est très touchante contrairement à sa particularité.  

En bref, j'ai adoré ce roman qui m'a vraiment surprise. Je ne m'attendais à ce que l'histoire se déroule de cette façon. Pourtant, j'ai trouvé tout ça très logique. Je vous le recommande. je ne le mets pas en coup de cœur. Il a manqué deux petites choses pour que ce soit le cas.

2 commentaires:

  1. Ah oui j'ai aussi vu la bande-annonce et je m'étais dit que je découvrirais bien le livre! Il faudrait que je m'y mette et contente de voir que tu as aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le conseille. Sûr,ce n'est pas un coup de cœur puisque la bande annonce m'a envoyée dans une mauvaise direction mais justement en le précisant dans mon article, je me dis que les autres pourront l'apprécier dans toute sa splendeur.

      Supprimer