vendredi 15 juillet 2016

Half bad tome 2 : nuit rouge de Sally Green

Half bad tome 2 : nuit rouge
Auteur : Sally Green
Date de sortie : 3 juin 2015
Édition : Milan
ISBN : 9782745965813
Pages : 416
Résumé : 
Fuir, toujours fuir.
Nathan n’a pas le choix.
Les sorciers blancs le pourchassent; les sorciers noirs le haïssent; la fille qu’il aime l’a peut-être trahi.
Sans compter que le Don reçu de son père fait de lui une créature indomptable et sanguinaire.
La guerre des sorciers s’engage.
Nathan doit choisir son camp.
Mais de tous ses ennemis, le plus redoutable pourrait bien être lui-même.

Mon avis : Âmes sensibles s'abstenir! J'ai lu le tome 1 il y a un bout de temps maintenant. Je me souvenais vaguement de certaines choses mais pas de la fin. Heureusement, outre le petit résumé que j'ai trouvé sur internet et la fin que j'ai feuilleté à nouveau, j'ai pu m'y replonger mais ce fut un peu difficile. En effet, le début du roman vous permet de vous souvenirs des évènements précédents. J'ai trouvé le premier chapitre original. L'écriture est limpide, fluide et simple. On ne tourne pas en rond. Le bémol, c'est l'atmosphère lourde imposée pendant une bonne partie du roman. Le livre reste addictif. Pour preuve, je ne me suis même pas rendu compte que j'avais lu un quart du roman en une seule fois. Néanmoins, ce type d'atmosphère constante peut parfois être pesante. Heureusement, l'action entre en scène. Tout s'accélère et on lis les 150 à 200 dernières pages en une seule fois presque en apnée. Dommage que le suspens ne soit pas aussi présent que ça. Certains évènements ne m'ont pas surprise tant que ça. J'aurai préféré qu'on ne soit pas prévenue.
Concernant les personnages, j'ai eu le plaisir de retrouver Gabriel plus sombre dans ce tome que dans le précédent. Au bout d'un moment, j'ai même regretté l'ancien Gabriel et au final, je me suis dit qu'il était mieux comme ça. Mis à part Gabriel qui sort un peu du lot avec Marcus, les autres se valent. On se demandent qui veut vraiment aider Nathan et qui va le trahir en premier. Je n'en dirai pas plus de peur de spoiler. Pour en revenir à Nathan, je ne sais pas si je l'apprécie ou non. La question demeure. A voir dans le tome 3 que je vais lire dans la foulée.
Concernant le contenu, je ne dévoilerai pas l'intrigue mais on se concentre plutôt sur la découverte du don de Nathan et sa relation avec son père. Étonnement, moi qui pensais que j'allais détester Marcus, le père indigne, mais absolument pas. Au contraire, j'ai réussi à peu près à l'apprécier. Le conflit qui éclate dans cette saga nous rappelle les heures sombres du monde : la seconde guerre mondiale et les atrocités qui se sont passées. Le parallèle est flagrant. L'auteur dénonce également l'intolérance entre les sorciers blancs, noirs et métisses. Un autre parallèle avec notre société actuelle. Le message est très bien passé et sans aucunes censures.

En bref, j'ai apprécié cette lecture mais ce ne sera pas un coup de cœur. Je suis même un peu déçue par certains aspects. Si vous avez le cœur bien accroché et que vous aimez les histoire sanglante, allez-y. Sinon passez votre chemin.

Chronique du tome 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire