lundi 17 juin 2019

Métaphysique des tubes de Amélie Nothomb

Autrice : Amélie Nothomb
Maison d'édition : Le livre de poche
Date de sortie : 2002
ISBN : 9782253152842
Pages : 156
Prix : 5,90

Résumé : Parce qu’elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles – déglutition, digestion, excrétion –, ses parents l’ont surnommée la Plante. L’intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c’est Dieu.
Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n’est pas éternelle, même au pays du Soleil levant...
Avec cette « autobiographie de zéro à trois ans », Amélie Nothomb nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.

MON AVIS : On suit l'histoire de l'autrice de ses zéros à trois ans. Au début, je me demandais ce que je lisais. Je me disais l'autrice avait bu un peu trop de champagne. Et non. En fait, elle met en avant le fait qu'un bébé est un roi, une divinité pour les parents. On le laisse faire ce qu'il veut. Dans le cas de Amélie, elle était pour le moins atypique pour une enfant.

Je vous mets une citation au tout début qui m'a fait exploser de rire au point d'être obligé d'attendre le lendemain pour reprendre ma lecture : "les parents du tube étaient de nationalité belge, par conséquent, dieu était belge ce qui expliquait pas mal de désastres depuis l'aube des temps. adam et eve parlaient flamand, comme le prouva scientifiquement un prêtre du plat pays il y a quelque siècles." Je pense que vous comprenez mieux pourquoi.

L'autrice a fait fort également en réussissant à parler de la seconde guerre mondiale et de l'impact que ça a eu sur les japonais. Parce que, oui, l'histoire se passe au Japon. Sa famille a une gouvernante que j'ai beaucoup aimé et une autre un peu plus tard horrible. Au fil des pages, du bébé qui s'exprime à la troisième personne, elle utilise "je". Elle observe beaucoup et prend un peu tout le monde de haut. Les dernières pages m'ont un peu choqué. Je ne m'y attendais pas du tout.

En bref, j'ai apprécié ce roman de l'autrice. Je ne sais jamais comment je vais réagir. Celui m'a beaucoup plus et je pense qu'une seconde lecture me permettrait d'avoir un autre regard sur ce roman.

2 commentaires:

  1. c'est le seul roman de l'auteure que j'ai lu et je dois dire que je n'ai pas été particulièrement sensible à sa façon de raconter les choses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle a une écriture atypique mais as un roman n'aura le même style. Ce qui fait que j'apprécie certains et d'autres pas. Raison pour laquelle je les achète d'occasion.

      Supprimer