vendredi 24 août 2018

Baisers cachés de Jérôme Larcher

Baisers cachés de Jérôme Larcher
Auteur : Jérôme Larcher
Maison d'édition : Albin michel
Date de sortie : 2 mai 2018
ISBN : 9782226403506
Pages : 236
Prix : 13,50

Résumé : Nathan, 16 ans, vit seul avec son père policier. Nouveau venu au lycée, il est invité à une soirée où il tombe sous le charme d’un de ses camarades. Les deux jeunes garçons ne tardent pas à s’embrasser, se croyant à l’abri des regards. Mais quelqu’un les observe en cachette et publie la photo de leur baiser sur Facebook : la rumeur se répand sur le net et provoque un scandale au lycée… Comment Nathan fera-t-il face à l’agressivité de ses camarades de classe ? Pourra-t-il compter sur l’aide de son père pour assumer son homosexualité ?
Quant à l’autre garçon, qui tente depuis longtemps de lutter contre son homosexualité, qu’il cache à ses parents, la rencontre avec Nathan l’obligera-t-elle enfin à ouvrir les yeux sur son propre désir ?
Les deux garçons parviendront-ils à assumer leur amour ? Pourront-ils faire fi de l’homophobie agressive ou latente de leur entourage ?
Comment se peut-il, encore aujourd’hui, que l’on puisse avoir peur d’assumer qui on est ?

MON AVIS :  Dès que j'ai vu ce livre, j'ai eu très envie de le lire. Il a quand même trainé un peu dans la PAL jusqu'à maintenant. j'ai eu besoin de changer un peu de genre littéraire et de retrouver un peu de réalité dans ma lecture. C'est exactement ce qu'il me fallait.

L'écriture de l'auteur ne possède aucunes fioritures et tant mieux. S'il y en avait eu, le message ne passerait pas du tout. Pour un simple baiser échanger avec un mystérieux garçon diffusé sur les réseaux sociaux, Nathan se retrouve être au centre de l'attention. Il va surtout être victime de harcèlement. Nathan va certes beaucoup évoluer mais il ne sera pas le seul à évoluer.

Le gros point fort de ce roman est le fait de suivre les pensées de nombreux personnages. Je vous rassure. C'est extrêmement bien maitrisé. Chacun va donner son point de vue sur l'homosexualité. On suit les camarades de classe de Nathan, les professeurs qui doivent faire face à l'homophobie ambiante et les parents de Nathan et ceux du garçon concerné.

La plupart des points de vues sont choquants. On a l'impression que malgré l'époque et le mariage LGBT autorisé, les mentalités n'ont pas changés. On y parle des réseaux sociaux et de leur dangerosité, du harcèlement, de l'homophobie, de la réaction des parents face à l'homosexualité de leur enfant. D'ailleurs, on a deux réactions différentes : le père de Nathan va l'accepter avec un peu de temps tandis que celui du garçon a des réactions violentes. 

La réaction de l'établissement scolaire est très bien traité par le biais du regard du proviseur et de deux professeurs. Le proviseur s'inquiète de la réaction des parents tout en pensant un des enseignants gay alors qu'il est marié. Paradoxalement, c'est cet enseignant qui va vouloir prendre le premier la défense de Nathan en proposant de faire venir une association. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur montre la volonté des enseignants face à un directeur qui a peur face au parent d'aujourd'hui déjà choqué que l'enseignant est pu remettre à sa place un élève.

Enfin, le dernier gros point positif de ce roman : les préjugés. L'auteur les fait tous tomber les uns après les autres. Comme dit plus haut, un enseignant est considéré comme gay à cause de son look alors qu'il est marié. Il ne répond jamais au remarque. Tout le monde pense donc que c'est le cas. Une autre enseignante est lesbienne. Tout le monde la pense vieille fille. Le mystérieux garçon est en couple donc il ne peut pas être le fameux baiser. Je ne parle même pas de tous les autres clichés dont on parle.

J'ai aussi beaucoup aimé que l'on montre les pensées de trois personnes homosexuelles qui vivent ça de manière tellement différentes. Le premier refoule, le deuxième assume et la dernière le cache seulement sur son lieu de travail. C'est surtout les pensées de cette dernière qui m'ont touché. Par son regard, on voit tous ces mots qui blessent qui semblent n'être rien sans parler des comportements.

En bref, je n'ai pas vu le téléfilm adapté mais le roman me convient parfaitement. J'ai adoré ce roman et je sais que je le relirai. Un coup de cœur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire