vendredi 2 août 2019

La forme de l'eau de Guillermo Del Toro et Daniel Kraus

La forme de l'eau de Guillermo Del Toro et Daniel Kraus
Auteurs : Guillermo Del Toro et Daniel Kraus
Maison d'édition : Bragelonne
Date de sortie : Mars 2018
ISBN : 979-10-281-0601-0
Pages : 384
Prix : 25

Résumé : Nous sommes en 1963, et Elisa Esposito survit tant bien que mal. Née muette, abandonnée par sa famille, elle travaille de nuit comme femme de ménage au Centre Occam de recherche aérospatiale. Un soir, elle surprend quelque chose qu’elle n’était pas censée voir  : un homme amphibie prisonnier d’une cuve, qui doit être étudié par les scientifiques pour faire avancer la course à l’espace de la Guerre Froide. La créature est terrifiante, mais aussi magnifique –  elle fascine Elisa. Utilisant la langue des signes, celle-ci établit une communication. Bientôt, la créature devient sa seule raison de vivre.
Pendant ce temps, Richard Strickland, le militaire brutal qui a capturé la créature en Amazonie, envisage de la disséquer avant que les Russes ne tentent de s’en emparer. Elisa doit tout risquer pour sauver la créature. Avec l’aide d’une collègue qui souffre du racisme ambiant et d’un voisin malchanceux qui n’a plus rien à perdre, elle met au point un plan d’évasion. Mais Strickland ne l’entend pas de cette oreille. Et les Russes sont bel et bien sur l’affaire…

MON AVIS : Que j'ai eu du mal avec ce livre pendant une bonne partie de ma lecture. La scène d'ouverture m'a perturbé. Est-il nécessaire, après avoir précisé que Elisa est muette, qu'elle se masturbe dans sa baignoire? Oui vous avez bien lu. L'héroïne est d'emblée sexualisé. Pourquoi? Jusqu'au bout je n'ai pas compris la nécessité de cette scène.

Pourtant, la personnalité de Elisa est très intéressante. C'est d'ailleurs elle qui sauve le livre ainsi que sa collègue. Les autres personnages m'ont laissé de marbre et m'ont agacés. Le livre est écrit de plusieurs points de vue : Elisa, Strickland, un russe dont j'ai oublié le nom et le voisin d'Elisa fort sympathique. En fait, j'aurai préféré suivre l'histoire du point de vue d'Elisa et c'est tout.

Malheureusement, le point de vue d'Elisa est peu présent. Le personnage de Strikland prend beaucoup de place en plus d'être profondément désagréable. Son utilité n'a de raison qu'au début de l'histoire. Pour le reste, zéro. Ce type a juste besoin de soin et c'est tout. Il y a une scène entre lui et sa femme qui m'a également perturbé. Heureusement que sa femme a un minimum de jugeotte.

Heureusement qu'il y a la fin et les passages du point de vue de la créature que j'ai adoré. La fin du roman est censée expliquer certaines informations concernant Elisa mais il faut vraiment chercher. Là, honnêtement, je me suis juste dit : "ok mais c'est vraiment tiré par les cheveux." Comme si les auteurs ne savaient comment expliquer quelque chose qu'ils voulaient mettre à tout pris.

En bref, ce fut une lecture compliquée dont j'oublierai l'existence assez rapidement je pense. Je ne garderai, d'ailleurs pas le livre.

3 commentaires:

  1. Mouhaha comme le film quoi que comme tu sais je n'ai pas aimé. Je trouve le sexe et la sur-violence très gratuite dans le film. Tu vas avoir le courage de voir le film pour comparer ? Ça me semble fidèle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je verrai si je tente le coup ou pas. Pour l'instant, c'est nope. je n'ai pas trop le temps.

      Supprimer
  2. Tiens, je ne savais pas qu'il y avait eu un livre, je ne connaissais que le film (vu à l'époque de sa sortie en salle), merci pour l'info.
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer