Mangaka : Shin'Ichi Sakamoto
Maison d'édition : Delcourt/Tonkam
Date de sortie : 21 septembre 2016
ISBN : 978-2-7560-8276-9
Pages : 222
Résumé :
Quatrième bourreau d’une famille d’exécuteurs officiels, Charles-Henri Sanson fit tomber près de 3000 têtes, dont celle de Louis XVI. Retour sur la personnalité hors-norme d’un des plus célèbres tortionnaires de l’Histoire de France.
Quatrième bourreau d’une famille d’exécuteurs officiels, Charles-Henri Sanson fit tomber près de 3000 têtes, dont celle de Louis XVI. Retour sur la personnalité hors-norme d’un des plus célèbres tortionnaires de l’Histoire de France.
MON AVIS : On suit toujours Charles-Henri mais ici il est surtout question de l'arrivée de Marie-Antoinette au palais. On suit son mariage et son intégration ainsi que son évolution fulgurante en tant que première dame. Les graphismes sont toujours aussi impressionnants et d'un réalismes incroyables. Par moment, on se demande si les personnages ne vont pas sortir des pages. Les expressions se lisent sur les visages facilement. Les traits sont à la fois fins et ravissants et durs et laids. Les détails ne sont pas en restent. Ils montrent Paris tel qu'elle était à cette époque.
Concernant l'histoire, le mangaka montre le paradoxe excessif entre la royauté et le peuple. On y voit l'horreur qui se produit chez les petites gens, les drames entre les sous-fifres et la facilité et les ornements de la vie des plus puissants. On y voit une forme de rébellion. On y dénonce le dogme de l'apparence, l'abandon des enfants jeunes afin de conserver le pouvoir. C'en est parfois déroutant mais la vérité y est présente. On ne nous cache rien du tout. Les exécutions sont dessinées dans toutes leur horreur mais en maintenant les traits si doux caractéristiques de cette série. Ils adoucissent la mort comme a tenté de le faire Charles-Henri.
Concernant l'histoire, le mangaka montre le paradoxe excessif entre la royauté et le peuple. On y voit l'horreur qui se produit chez les petites gens, les drames entre les sous-fifres et la facilité et les ornements de la vie des plus puissants. On y voit une forme de rébellion. On y dénonce le dogme de l'apparence, l'abandon des enfants jeunes afin de conserver le pouvoir. C'en est parfois déroutant mais la vérité y est présente. On ne nous cache rien du tout. Les exécutions sont dessinées dans toutes leur horreur mais en maintenant les traits si doux caractéristiques de cette série. Ils adoucissent la mort comme a tenté de le faire Charles-Henri.
Pour l'évolution des personnages, chacun avance de manières diverses et variées. Charles Henri a mûri. Il a compris que pour l'instant il ne peut rien faire à son niveau à part soulager les coupables rapidement. Sa sœur est une rebelle qui a conservé une part de son innocence. Elle n'en reste pas moins dangereuse. Elle a soif de vengeance et rien ne peut l'arrêter. Elle est prête à tout pour parvenir à ses fins. Le futur roi est très sensible. Il est tombé sous le charme de Marie-Antoinette mais à quel point...Il est très humain mais également d'une naïveté très surprenante. Madame du Bary a plus de place dans l'histoire que je ne le pensais. Elle protège Charles Henri. Est-elle une bonne ou mauvaise personne? Aucune idée?
En bref, cette série m'impressionne toujours autant. Il reste un seul tome pour la première saison. J'ai hâte de le lire. On y apprend beaucoup sur l'époque et sur la science également en plus de l'histoire. En sachant que ceci est basé sur les carnets de Charles Henri qui ont été retrouvé, on peut se dire que ce manga se rapproche de la vérité.
En bref, cette série m'impressionne toujours autant. Il reste un seul tome pour la première saison. J'ai hâte de le lire. On y apprend beaucoup sur l'époque et sur la science également en plus de l'histoire. En sachant que ceci est basé sur les carnets de Charles Henri qui ont été retrouvé, on peut se dire que ce manga se rapproche de la vérité.
Chronique du tome suivant ici
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