vendredi 29 mars 2019

Diabolus in musica de Céline Rosenheim

Diabolus in musica de Céline Rosenheim
Autrice : Céline Rosenheim
Maison d'édition : chat noir
Date de sortie : Juin 2015
ISBN : 9791090627765
Pages : 144
Prix : 14,90

Résumé :
Yann est un être solitaire pour qui seule la musique compte, ses projets Sjel et Totentanz représentent tout son univers. Si sa timidité et son esprit rêveur ont toujours suscité l’incompréhension et le rejet, le jeune homme sait aussi que ce caractère a forgé sa créativité. Aujourd’hui, alors que les ombres menacent, sa différence pourrait être un don encore plus précieux, bien au-delà de son talent musical, car Yann perçoit une présence qui plane autour de la scène black metal, une aura maléfique qui pourrait bien anéantir l’inspiration et la vie des musiciens.
J’ai toujours préféré le mode mineur, plus mélancolique. On dit qu’il est le mode de la nostalgie et c’est une humeur qui me correspond. Je voudrais commencer mon récit par une note de musique et je crois que ce livre s’écrira en sol mineur.

MON AVIS :Voilà un roman atypique et plutôt sombre. On suit Yan, un musicien hypersensible ayant une personnalité rare. L'autrice fait le choix d'écrire du point de vue de Yan. Il explique sa vision du monde et sa personnalité, ou plutôt ce qu'il est. Son rapport à la nature est très important. Je mentionne l'hypersensibilité parce qu'en apprenant à connaître ce personnage, je me suis souvent reconnue.

L'histoire peut être vu comme un thriller fantastique puisqu'une menace plane sur la scène black métal. J'ai beaucoup apprécié Benoît, un personnage que l'on rencontre au cours de l'histoire. Le côté thriller est très bien fait. D'autant plus qu'au début, on se demande quel est le but de l'histoire. Il est important de comprendre parfaitement Yan afin de lire la suite.

On suit également l'envers du décors de la scène et surtout du black métal. L'autrice laisse même une note à la fin à ce sujet. Les groupes mentionnés au cours du roman n'existent pas. La réflexion faite autour de cette scène peut s'appliquer à la musique dans son ensemble.

En bref, ce roman est atypique dans sa construction. À l'image du roman, on dépense pas mal d'énergie en le lisant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire