mardi 27 septembre 2022

Âpre-roc de Fabrice Chauliac

Âpre-roc de Fabrice Chauliac
Auteur : Fabrice Chauliac
Maison d'édition : Voy'el
Date de sortie : 1 Septembre 2022
ISBN : 9782364754720
Pages : 232
Prix : 18

Résumé : L'Inquisition a expurgé le Mal des consciences et chassé à tout jamais les créatures des temps anciens. Tandis que le Culte régit les corps et les âmes, des chasseurs de primes se chargent des basses besognes pour éliminer les êtres impurs qui auraient pu échapper à cette extermination. Dans son petit village d'Apre-Roc perdu dans les Causses, Naïs mène une existence insipide sous la férule de son directeur de conscience.
Une amitié inattendue et l'exhumation d'un secret vont dévier à tout jamais le cours de sa vie. Elle réalisera alors que pour son monde, il n'est de plus grand péril qu'une femme instruite.

MON AVIS : Merci à la maison d'édition pour ce service presse. Dès les premières lignes, j'ai su que ce livre me plairait. On suit Naïs, considérée comme la princesse du village. On comprend très vite qu'elle s'ennuie dans cette grande maison avec du personnel qui l'a surveille et s'assure qu'elle a tout ce dont elle a besoin.

Les choses vont devenir plus intéressantes avec l'arrivée des zingari (Nanosh et Pesha). Naïs se liera d'amitiés avec cette dernière. Pesha va apprendre des légendes à Naïs. On découvre une jeune femme curieuse et ouverte d'esprit. Malheureusement pour elle, l'inquisition refuse que les femmes puissent être instruite et encore moins intelligente. C'est pour cette raison que le diacre la surveille. Il ne voit pas d'un très bon œil cette amitié.

Au contacte de Pesha, notre héroïne va se découvrir et encore plus après avoir exhumé un secret. On pourrait même parler d'une légende. C'est par ces petits détails qu'on sait que la jeune femme a lu et étudié notamment au contact de son père. Ce secret s'avère dangereux pour elle. Elle le sait. La rencontre qu'elle va faire va donner une scène incroyable. On aurait dit une partie d'échec avec les mots comme pions et surtout une force mentale à ne pas négliger.

Dans ce roman, l'auteur parle de l'inquisition. Ça m'a rappelé l'inquisition espagnole avec l'idée d'éradiquer les hérétiques. C'est parfaitement mis en avant sans en faire trop. La question de la religion et de ses limites est très bien expliqué. On parle féminisme ne serait-ce que par les deux personnes principaux : Naïs et Pesha. On parle différence par la définition des hérétiques qui ne sont en fait que des individus physiquement différents.

Un autre point important : le bien et le mal. L'autre montre bien que la frontière entre l'un et l'autre est mince et que tout est question de point de vue. On voit les personnages évolués en fonction de cette frontière et des évènements. 

En bref, j'ai adoré ce roman court mais très bien construit et des personnages qui évoluent réellement. La fin est parfaite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire