mercredi 29 mai 2024

La tour de Babel de Kokopello

La tour de Babel de Kokopello
Auteur : Kokopello
Maison d'édition : Dargaud - Seuil
Date de sortie : 5 Avril 2024
ISBN : 9782205208603
Pages : 184
Prix : 23

Résumé :

Après avoir infiltré l'Assemblée nationale (Palais-Bourbon),

Kokopello raconte le grand bazar européen. Accompagné de son chien, Zola, le bd reporter a parcouru huit pays de l'UE et s'est perdu

dans les nombreux couloirs de ses institutions.

Commencé à la veille de la guerre en Ukraine, ce reportage drôle et instructif dresse un état des lieux des grands défis qui nous concernent tous : changement climatique, crise de l'énergie et crise agricole, menace d'ingérences étrangères et défi migratoire...

Un livre indispensable, à mettre entre les mains de tous ceux qui s'interrogent encore sur le sens et le fonctionnement de notre Europe.


MON AVIS : Si vous me suivez, vous savez que je ne suis pas très bande dessinée. Comment ce titre s'est retrouvé entre mes mains? Par le biais d'une rencontre avec l'auteur/dessinateur Kokopello. J'y suis allée pensant ne pas l'acheter. Honnêtement, c'est typiquement un thème que je fuis mais l'auteur a réussi le tour de force de rendre ce sujet intéressant et même drôle. Loin de ce côté austère et compliqué qu'on pourrait imaginer. Maintenant que j'ai lu cette bande dessinée, je me dois de vous en parler. Et je vous demanderai juste une chose : lire mon avis jusqu'au bout. Ne fuyez pas. Faites moi confiance.

La grande force de cette BD est qu'on suit une personne comme vous et moi qui sait autant de choses que nous sur le sujet. On découvre comme lui l'envers du décors. C'est hyper accessible et drôle. En fait, dès que j'ai lu un extrait sur le site de la maison d'édition, j'ai sur que j'aimerai la BD. Dès le début, j'ai ri face aux réflexions de l'auteur tant on aurait pu tous penser la même chose. Pourtant, faire rire avec un sujet considéré comme trop complexe et austère, il faut le faire. Et ça marche. Même moi qui aime tant me compliquer la vie, j'ai tout compris. Maintenant, je bondis face à ce que je peux entendre à la télé.

Maintenant, il est tant de vous dire ce dont il est question si vous n'avez pas lu le résumé et vous êtes contenté de mon avis : l'Europe. Je sais. Ça fait peur mais il n'y a aucune raison. Bien au contraire. Une fois que vous aurez lu ce titre hyper pédagogique, drôle et absolument pas moralisateur, vous verrez tout de manière totalement différente. Personnellement, j'irai voter pour les élections européennes. Et pas de vote sanction. C'est trop dangereux quand on sait que rien ne peut être voté sans les voix de la France et de l'Allemagne, pays ayant le plus de voix. (je vous renvoie à la lecture de la BD si vous voulez comprendre pourquoi). Je le précise parce que certains députés européens ont voté contre des lois de base au parlement (lien de l'article ici)


En bref, je pourrai vous faire un résumé de la bande dessinée mais Kokopello a fait un tel travail que je préfère vous renvoyer à la lecture de la BD. Tout est détaillé avec clarté et humour (je pense à la présence régulière de la nourriture ou au chien). Je suis ressortie de ma lecture grandie et avec un regard neuf sur un sujet si important.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire