dimanche 14 mars 2021

Dear Evan Hansen de Collectif

Dear Evan Hansen de Collectif
Auteur : Collectif
Maison d'édition : Bayard
Date de sortie : 3 Mars 2021
ISBN : 979-1-0363-1043-0
Pages : 330
Prix : 16,90

Résumé : Le lycée, de base, c’est l’angoisse. Et pour quelqu’un comme Evan, qui souffre d’anxiété sociale, c’est même carrément l’enfer.
Sur les conseils de son psy, il s’écrit des lettres à lui-même. Mais lorsque Connor, la brute du lycée, lui en vole une, la vie d’Evan bascule. Car, quelques heures plus tard, Connor est retrouvé mort avec la lettre sur lui.
Dès lors, tout le monde est persuadé qu’ils étaient meilleurs amis et Evan se retrouve au centre de l’attention du lycée… et de Zoé, la soeur de Connor, qu’il aime en secret. Pour la première fois, Evan se sent compris, apprécié, il se sent exister. Tout ce qu’il a à faire, c’est maintenir l’illusion.
Et vous, que choisiriez-vous : la vérité ou une nouvelle vie rêvée ?

MON AVIS : Merci à Babelio et à la maison d'édition pour ce service presse.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre au regard du résumé. Honnêtement, le sujet est quand même délicat. Un roman parlant d'un adolescent qui ment pour être connu, j'avais un doute. Ce n'est franchement pas mes valeurs mais dans le même temps, ça me rendait curieuse. Et je ne regrette pas d'avoir accepté de le recevoir.

Pourtant, ça partait mal. Au début, on rencontre Evan par le biais d'une lettre qu'il doit écrire pour son rendez-vous avec son psy. Une lettre positive sauf qu'il est tout l'inverse. J'ai trouvé le personnage tellement pessimiste que je redoutais que tout le roman soit dans cet optique. Heureusement, ce ne fut pas le cas du tout. 

Evan, comme dit plus haut, est un anti-héros par excellence. Il est solitaire, manque totalement de confiance en lui, a une mère quasiment absente. Pourtant, il essaie de paraître normal en société alors qu'il est comme transparent jusqu'au jour ou Connor est retrouvé mort avec une lettre écrite par Evan. À partir de ce moment, la vie d'Evan va changer. 

Evan a un côté lâche mais pas volontairement. Il ne sait juste pas se faire entendre. Personne ne l'écoute. Étant sa sensibilité, il va donner aux proches de Connor ce qu'ils veulent : une histoire. il va se faire passer pour le meilleur ami de Connor, son confident avec l'aide de Jared.

En lisant ça, on peut se poser beaucoup de questions d'ordre morale. Heureusement, le personnage est attachant et on comprend que la situation lui déplaît totalement, que ce n'est pas lui. Cela se traduit par pleins de choses. Evan est convaincu que ce mensonge permet aux autres de faire leur deuil. Il faut préciser que Connor s'est suicidé.

Ce roman parle de tant de sujets divers et variés. On y parle du mal être, du suicide, de la découverte des premiers émois amoureux et surtout de l'impact qu'un mensonge peut avoir sur une vie. Les conséquences sont ce qu'elles sont. Ce qui m'a le plus frappé dans ce roman, c'est l'évolution d'Evan. Il sait que ce mensonge est une mauvaise idée mais le temps passe et il finit par croire à son propre mensonge. Et étonnamment, ça m'a attristé de voir Evan oublier qui il est.

Émotionnellement, ce roman est intense. On passe par toutes les émotions tout en gardant en arrière plan cette appréhension nécessaire de par le mensonge de Evan. Ce livre pose les bonnes questions. À chacun d'en retirer ce qu'il veut.

Petite précision : ce roman est l'adaptation d'une comédie musicale qui va être adapté également en film. Concernant le roman, je vous rassure, pour ceux qui auraient peur de voir des chanson dedans, il n'y en a pas. C'est vraiment un roman. Je ne connaissais même pas l'existence de la comédie musicale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire