samedi 3 mars 2018

La fillette au drapeau blanc de HIGA Tomiko et MIYAUCHI Saya

La fillette au drapeau blanc de HIGA Tomiko et MIYAUCHI Saya
Autrice : Tomiko Higa
Mangaka : Saya Miyauchi
Date de sortie : 12 Octobre 2017
ISBN : 2369742429
Pages : 192
Prix : 7,95


Résumé : Avril 1945, Okinawa. Tandis que le Japon est rentré en guerre depuis quelque temps déjà, la petite île tropicale nippone semble encore épargnée par les conflits. C’est là-bas que vit la petite Tomiko, dans la joie et la bonne humeur, malgré l’absence de sa mère. Pourtant, quand les bombardements commencent et que son père doit partir sur le front, son quotidien bascule et ... Désormais, il lui faudra survivre ... Survivre, envers et contre tout !!


MON AVIS : Lorsque j'ai appris la sortie de ce manga, j'ai tout de suite voulu l'acheter. Finalement, je l'ai depuis peu de temps mais je n'ai pu résister à l'envie de lire le manga racontant l'histoire de cette fillette célèbre levant ce drapeau blanc. On découvre tout ce qu'il s'est passé avant.

Les graphismes sont uniques et très durs. Cela peut paraître évident mais je ne m'attendais pas à ce point. J'ai mis la catégorie shojo par rapport à la classification de la maison d'édition mais je pense que c'est une forme de documentaire puisqu'on n'a pas que des graphismes mais également des photos ce qui rajoute à la réalité de cette guerre.

On suit la famille de Tomiko. On s'attache à toute la famille. On vit toutes les épreuves que va traverser Tomiko. Je me suis demandée comment avait-elle réussi à tenir le coup à ce point? Certaines phrases sont tellement vraies. Par le regard de cette petite fille, on voit ce que la guerre fait de l'être humain, de ce que les soldats japonais ont pu faire comme les américains.

J'ai apprécié le fait que la mangaka a refait le trajet en 2005 de Tomiko ou en tout cas, ce qu'elle a pu faire. Elle est restée dans une grotte pour rendre le vécu des réfugiés à ce moment-là tout comme la plage dont on parle dans le manga et pleins de détails qu'elle-même n'aurait pas bien traité sans ce voyage. Ça nous permet de nous rendre compte encore plus du courage de ces personnes qui ne voulaient que vivre en fuyant.

En bref, il est très diffcile faire une chronique sur un manga aussi puissant et violent sur la guerre d'Okinawa. Le mieux est de le lire. Si vous n'aimez pas les mangas, il existe en roman.

2 commentaires:

  1. J'ai regardé dans ma médiathèque et il n'y ai malheureusement pas... Pourtant, tu m'avais trop tenté ! Je vais tout de même le noter =) Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est assez récent comme manga. Après je ne sais pas comment fonctionne ta médiathèque. Tu peux peut-être leur suggérer le titre?

      Supprimer