mercredi 10 octobre 2018

Le scaphandre et le papillon de Jean-Dominique Bauby

Auteur : Jean-Dominique Bauby
Maison d'édition : Robert Laffont
Date de sortie : 2007
ISBN : 9782221109748
Pages : 144
Prix : 16,50

Résumé : Le 8 décembre 1995, brutalement, un accident vasculaire a plongé Jean-Dominique Bauby dans un coma profond. Quand il en est sorti, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce qu'on appelle le « locked-in syndrome » - littéralement : enfermé à l'intérieur de lui-même -, il ne pouvait plus bouger, manger, parler ou même simplement respirer sans assistance. Dans ce corps inerte, seul un œil bouge. Cet œil - le gauche -, c'est son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie.
Avec son œil, il cligne une fois pour dire « oui », deux fois pour dire « non ». Avec son œil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières... Avec son œil, il a écrit ce livre : chaque matin pendant des semaines, il en a mémorisé les pages avant de les dicter, puis de les corriger.
Sous la bulle de verre de son scaphandre où volent des papillons, il nous envoie ces cartes postales d'un monde que nous ne pouvons qu'imaginer - un monde où il ne reste rien qu'un esprit à l'œuvre. L'esprit est tour à tour sarcastique et désenchanté, d'une intensité qui serre le cœur. Quand on n'a plus que les mots, aucun mot n'est de trop.

MON AVIS : Les informations sur le livre sont celles de la version de 2007. Ma version date de 1997. C'était encore en franc. Je ne savais pas que c'était une autobiographie avant de le lire. J'en avais entendu parler par le biais du cinéma mais je préfère toujours livre un livre aux écrans.

Je m'attendais à quelque chose de sombre. Pas tant que ça. L'auteur fait preuve d'humour, de cynisme et d'ironie face à ce qu'il traverse. Il montre l'humain face au handicap et son incapacité à rester naturel face à une personne handicapée. En tout cas, pour la plupart des personnes présentes. Le ton choisi est volontairement mordant. Le but n'est pas de démoraliser ou d'obtenir une forme de pitié de la part du lecteur; Le but est juste de permettre de comprendre ce qu'il se passe dans sa tête à défaut de pouvoir communiquer comme avant.

Certains chapitres renvoient à son passé jusqu'à son arrivé dans ce centre. On voit la différence entre l'homme actif avec un travail, une femme et des enfants et l'homme en fauteuil roulant. Il veut monter au lecteur que la vie et courte et qu'il faut en profiter tant qu'on le peut.

En bref, j'ai beaucoup apprécié cette lecture surprenante en émotion. J'espère vraiment que d'autres le liront.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire