mardi 17 avril 2018

13 écrivains coréens

Je n'ai pas d'information à vous donner concernant ce livre. C'est de l'occasion.

MON AVIS : Ce livre présente 13 écrivains par le biais d'une fiche retraçant leur carrière littéraire et leur rapport à leur histoire. Ensuite, nous avons un extrait d'un de leurs textes.

J'ai eu un sentiment bizarre. Je l'ai lu en une fois. Autant, la première partie de ce livre ne m'a pas trop captivé, autant la seconde était vraiment intéressante. Peut-être par rapport aux thèmes abordés qui me correspondent plus mais aussi de par le style d'écriture. On a vraiment de tout : poésie, théâtre, nouvelle et roman.

J'ai eu une nette préférence pour Yi Munyol qui traite des différences sociales avec brio dans l'extrait, la poésie de Sin Kyongnim et de Ko Un; Oh Jung-Hi qui parle des traditions coréennes. Une mention spéciale pour Kim Won Il qui parle de la guerre avec une vérité effroyable tout comme Han Malsuk même s'il parle plutôt des conséquences.

En bref, ce recueil m'a permis de découvrir la plume des grands auteurs coréens. Certains m'ont touché et d'autres pas. Peut-être une écriture trop abstraite pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire