lundi 8 juillet 2019

1520 - 1522 de Le chroniqueur de la tour

Auteur : le chroniqueur de la tour
Maison d'édition : Books on demand
Date de sortie : 5 Juin 2019
ISBN : 978-2322036011
Pages : 530
Prix : 15

Résumé : 1er janvier 1520. Le monde est en paix depuis plusieurs années. Mais les tensions se sont accumulées et sont devenues trop fortes. Partout, les compromis se déchirent et l'humanité se retrouve au bord du gouffre. Dans l'ombre, les Grands Esprits tentent d'éviter la guerre généralisée qui est sur le point d'éclater. Face à eux, se dressent des forces maléfiques qui s'allient à l'ambition et à la bêtise humaine. La deuxième partie de la saga mêlant Histoire et Fantasy épique apporte une suite spectaculaire à 1515-1519, unanimement considéré comme une oeuvre originale et captivante. Etendant son univers à Londres et Istanbul, 1520-1522 plonge anciens et nouveaux personnages dans un tourbillon de complots, de combats et de magie dont aucun ne sortira indemne.

MON AVIS : Merci à l'auteur d'avoir accepté de me confier la suite de sa série. Je vous recommande d'ailleurs de vous rendre sur son blog consacré à la renaissance. Autant vous le dire tout de suite, il est indispensable de lire le tome précédent afin de comprendre la complexité des relations entre la France, l'Angleterre et l'Espagne. Et je ne parle pas de l'Italie et des aztèques. 

On suit toujours les grands évènements historiques. On s'attarde plus sur Charles Quint et le peuple aztèques. Dès le prologue, j'ai regretté le décès d'un personnage historique rendu elfique par l'auteur. Et oui, l'auteur fait le choix de transformer certains personnages historiques en créatures de l'imaginaire comme par exemple Raphaël. J'ai trouvé cette idée astucieuse. Cela permet de rassembler un grand lectorat : celui qui préfère l'histoire et celui qui préfère la fantasy. 

La seconde idée concerne les grands esprits que l'on croise dans le premier tome. Il y en a douze plus un. J'imagine que cela correspond au douze apôtre plus un. C'est une hypothèse mais pas d'information concrète. Si c'est bien cela, alors la religion en prend pour son grade dans ce roman sans aucun jugement. C'est juste un constat des plus réalistes selon moi. Ce n'est qu'une question de point de vue évidemment. L'auteur démontre que la religion était très politisée et peut-être l'est-elle encore. Je ne sais pas.

Les évènements s'enchaînent de par le monde et il faut suivre, prendre le temps de tout lire, de bien imprimer les liens entre chaque évènement. C'est une lecture qui demande de la concentration et une lecture active de notre part. C'est extrêmement intéressant et le site de l'auteur permet un plus qui n'est que facultatif mais il arrive à donner envie d'en savoir plus.

En bref, j'ai encore une fois aimé ma lecture et je lirai la suite avec plaisirs. Si vous aimez la fantasy et l'histoire, n'hésitez pas un instant à commencer cette série sur la renaissance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire