lundi 11 septembre 2017

Dernière heure tome 1 de Yû

Dernière heure tome 1 de Yû
Mangaka : Yû
Maison d'édition : Akata
Date de sortie : 22 Juin 2017
ISBN : 2369742054
Pages : 196
Prix : 7,95

Résumé :
Cela fait cinq années que le Japon est en guerre. Mais Saku, jeune collégien, ne le réalise pas vraiment. Vivant sur une petite île isolée, son quotidien n’est synonyme que d’ennui, entre les cours et la frustration de repas trop sommaires. Pourtant, tandis que les affrontements semblent s’intensifier, une terrible nouvelle vient bouleverser sa vie et celle de ses camarades : désormais, chaque vendredi, certains d’entre eux seront appelés à aller se battre sur le front. Tous, sauf Saku et Miyako, son amie d’enfance, exemptés sans savoir pourquoi de partir à la guerre…
Autant récit d’un quotidien chamboulé par la guerre que romance scolaire, autant manga culinaire que de science-fiction, cette série poétique, pacifiste et éthérée s’attarde autant sur ceux qui partent sur le front que sur ceux qui restent. Entre douleur, angoisse, espoir, incompréhension, indépendance alimentaire et passage à l'âge adulte…

MON AVIS : Ce manga sort des sentiers battus. Il est loin d'être facile puisqu'il est question d'envoyer des enfants à la guerre une fois par semaine dans un Japon futuriste. Ce premier tome permet juste de savoir ça mais les questions fusent tout le long de ce tome. On a envie de lire la suite afin d'avoir les réponses ou ne serait-ce qu'un début. Contre qui sont-ils en guerre? Que cache le fil d'araignée? Pourquoi deux des élèves ne sont pas mobilisables?

Je vais vous rassurer. Dans ce premier tome, on ne vit pas la guerre. On en parle mais on ne la voit pas. Les graphismes sont classiques sans l'être. Les décors sont vraiment bien travaillés et dans le détails. On s'y croirait. Les personnages ont tous une personnalité bien distinct. Leur insouciance s'envole lorsqu'ils comprennent que la guerre se rapproche alors que la plupart d'entre eux n'en ont jamais rien vu.

En bref, je suis curieuse de lire la suite et de voir comment vont réagir les autres et ce qu'il se passera.

4 commentaires:

  1. J'ai tellement envie de découvrir ce titre! Il me fait de l'oeil depuis super longtemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais hésité à l'acheter mais au vue des bonnes chroniques, je me suis laissée tenter. C'est sans regret. Je vais aller faire un tour sur ton blog. Merci d'être passé et de ton com. Ça fait plaisir.

      Supprimer
    2. De rien! Je viens de decouvrir ton blog et j'aime vraiment beaucoup!!

      Supprimer
    3. Merci beaucoup. J'aime beaucoup le tien également. Je le trouve agréable.

      Supprimer