Bonne année et bonne santé à tout le monde! Ou en tout cas, du mieux possible. Je ne parle pas trop de ma vie personnelle mais pour une fois, je vous raconte une de mes mésaventures administratives au moment des fêtes de fin d'année. J'espère que ça évitera à d'autres de se faire avoir. Petite précision : je vis dans le Nord.
Pour revenir aux livres, j'ai fini l'année avec des démons et je l'ai commencé avec des fantômes😁. Je sais que beaucoup publie leur statistique ou leur bilan. Je ne sais pas trop quoi écrire pour un bilan mais si vous voulais mes statistiques, je peux partager celles de babelio si ça vous intéresse.
dimanche 4 janvier 2026
BONNÉE ANNÉE : POINT RÉCEPTION DÉCEMBRE 2025
vendredi 19 décembre 2025
Horizons obliques de Richard Blake
Maison d'édition : Urban comics
Date de sortie : 26 Avril 2024
ISBN : 9791026828013
Pages : 160
Prix : 20,85
Résumé : Il y a plusieurs années, Jacob et Elena Armlen, un couple d'explorateurs, se sont retrouvés piégés dans une étrange dimension parallèle aux paysages insaisissables, à l'architecture changeante, peuplée d'entités malicieuses, laissant derrière eux leur fille en bas âge, Adley. Bien des années plus tard, Adley a grandi mais n'a jamais oublié ses parents. Dotée d'un pouvoir de clairvoyance et accompagnée de Staden, un robot à la sensibilité très humaine, elle se lance à leur recherche.
MON AVIS : Vous savez que moi et les bandes dessinées, c'est toujours compliqué. Je me fie toujours aux avis de ma libraire. Celle-ci m'avait intrigué mais je ne m'étais pas attardée. Mon amie libraire nous l'a présenté en club de lecture et j'ai craqué.
On est dans le futur. Un couple d'explorateur a disparu. Leur fille a décidé de les chercher avec l'aide d'un robot. Les graphismes sont absolument dingues. Certaines pages m'ont rappelé le film "inception". Ça n'a rien à voir entre les deux. Il n'est pas question du monde des rêves. Ici, il est question de mondes parallèles. C'est franchement fascinant et étrange. Il faut juste se laisser porter.
lundi 15 décembre 2025
vendredi 12 décembre 2025
Le corps don de Nawel Ben Kraïem
Maison d'édition : Bruno Doucey
Date de sortie : 14 Juin 2024
ISBN : 978-2-36229-463-1
Pages : 120
Prix : 15
Résumé : Ce pourrait être des secrets de femmes. Des mots que l’on étouffe à peine nés. Des tabous, des murmures, des silences, les chagrins ravalés de celles qui se taisent parce qu’avant elles toutes les femmes se sont tues. Mais avec Nawel Ben Kraïem, les mots ne se terrent pas au fond des poches, au fond du cœur, au fond des cours. Ils explosent sur la page en bouquet de couleurs. Ils vrillent. Ils swinguent. Ils dansent. Ils disent le ventre rond, le ventre vide, le ventre qui saigne, le corps en vrac et le corps social, le corps et ses mystères, le corps de l’enfant qui vient au monde aussi. Avec elle, les mots de la poésie sont habités par un profond élan de vie. « Je suis mère deux fois et enfant tant de fois… », écrit-elle. Une femme danse, une femme chante, une femme écrit : écoutez-la, elle est porteuse d’un chant tout neuf.
MON AVIS : J'ai découvert la poétesse avec le recueil "J'abrite un secret" que j'avais adoré. Je n'ai pas hésité un seul instant avant d'acheter celui-ci. Par contre, j'ai fait une erreur. La poésie se lit au calme et j'ai choisi de le lire sur mon lieu de formation. Forcément que ça n'allait pas fonctionner. Heureusement, je l'ai relu pour écrire mon avis. La poétesse l'a probablement écrit pendant sa grossesse.
Autant on ressentait une colère sourde dans son précédent recueil, autant on ressent un apaisement dans celui-ci. Elle évoque des souvenirs dans lesquels on sent des blessures ancrées. Elle refait son histoire tout en portant un regard sur la société critique et très juste. Certains poèmes m'ont touché personnellement. Je pense à celui qui s'appelle "peur". Ce recueil pourrait se résumer avec celui qui conclut le livre.
En bref, ce recueil est aussi beau que le précédent. On sent l'apaisement, la nostalgie et les blessures qui restent.
mercredi 10 décembre 2025
La vague montante de Marion Zimmer Bradley
Autrice :
Marion Zimmer Bradley
Maison d'édition :
Le passager clandestin
Date de sortie :
Octobre 2019
ISBN :
978-2-36935-233-4
Pages :
144
Prix :
9
Résumé :
En 1955, Marion Zimmer Bradley imagine une sociéte d’abondance frugale soustraite à l’empire de la technologie.
MON AVIS : Qui n'a pas entendu parler de cette autrice? Je pensais commencer avec la saga sur Avalon mais non. C'est avec cette nouvelle de science fiction que je l'ai découverte. On suit un groupe d'astronaute qui, après des années dans l'espace, vont enfin pouvoir atterrir. Malheureusement, le monde qu'il découvre n'est plus du tout celui qu'ils ont connu. Est-ce malheureusement ou heureusement?
Dans ce texte datant de 1955, on est surpris par l'imagination de l'autrice. Les sujets abordés sont ceux qui nous préoccupent le plus aujourd'hui. C'est assez effrayant. L'équipage du vaisseaux pensait trouver un monde plus évolué que le leur. Il n'en est rien. Ils vont découvrir un village qui est revenu au base. Certains vont l'accepter tandis que d'autres vont rejeter ce qu'ils voient. Je pense surtout à un personnage pour qui ce sera très dur.
L'autrice oppose deux mondes : Celui prônant les nouvelles technologie quoiqu'il en coûte et une société qui prône le respect de la nature et de l'autre sans la notion d'argent. Ce second mode de vie fait rêver. Bien qu'il soit plus difficile sans les nouvelles technologies, les habitants ne sont pas à courir après l'argent. Ils s'entre-aident en fonction de leur connaissance et de leur savoir-faire. Ils n'utilisent que le strict minimum.
En bref, j'ai été surprise par cette nouvelle simple et efficace qui n'a jamais été autant d'actualité. Pour une entrée en matière en science fiction, je trouve que c'est une excellente base.
vendredi 5 décembre 2025
Porc braisé de An Yu
Maison d'édition : Delcourt
Date de sortie : 9 septembre 2020
ISBN : 9782413038214
Pages : 197
Prix : 20
Résumé :
Un matin d’automne, Jia Jia pousse la porte de la salle de bains de son opulent appartement de Beijing et découvre son mari sans vie dans la baignoire. Il a laissé pour elle, sur le lavabo, le dessin énigmatique d’un homme-poisson. Cette étrange figure aquatique ne cessera dès lors de la hanter. Perdue et sous le choc, Jia Jia déambule dans la ville, boit plus que de raison, et noue peu à peu une relation avec un barman qui semble appartenir à cette seconde espèce d’hommes, ceux qui guérissent plutôt qu’ils ne blessent.
Libérée d’un mariage asphyxiant, Jia Jia se redécouvre, renoue avec sa passion pour la peinture et affronte son passé et toutes ces choses que ceux qu’elle aime ont trop longtemps tues. Une odyssée intérieure qui la mènera jusqu’aux plateaux du Tibet et cet autre monde auquel elle aspire et qui la terrifie.
MON AVIS : Vous connaissez ma passion pour l'Asie. Pourtant, j'ai un peu de mal avec la Chine. Pour dire, j'ai longuement hésité à acheter ce livre. C'est les avis en ligne qui m'ont convaincu. Honnêtement, le titre est intriguant. On se demande pourquoi appeler un roman comme ça. En quatrième de couverture, il est précisé qu'on sentait une inspiration type Haruki Murakami. Sauf que, n'est pas cet auteur qui veut.
On suit Jia Jia, femme marié, qui découvre son mari mort dans la baignoire de la salle de bains dans une position particulière (on sent que c'est un point important). Sur le lavabo, elle trouve un dessin d'un homme-poisson. En se basant sur l'idée de base, oui, ça peut rappeller les idées un peu dingue de Murakami. Mais ça s'arrête là. Une fois le choc de la mort de son mari, elle va aller boire un verre tous les soirs dans le bar qu'ils fréquentaient. Elle va apprendre à connaître le barman.
Ce roman m'a profondément frustré. Quand on regarde la quatrième de couverture, on s'attend à ce que le barman joue un rôle important. Je n'en ai pas eu l'impression. C'est sûr que c'est un point lumineux dans un monde sombre mais je n'ai pas vu le lien si important sous entendu dans le résumé. J'ai l'impression d'avoir lu tout ça sans comprendre le but de l'autrice. C'est là toute la différence avec Haruki murakami.
Peut-être que le fait d'avoir mentionné un auteur incontournable en 4ème de couverture a influencé ma lecture. Je ne sais pas. Les personnages ont manqué, selon moi, de profondeur. J'ai eu le sentiment qu'on restait toujours en surface. C'est dommage. L'autrice commençait à dénoncer les mariages arrangés en Chine, plus tard, la culture chinoise en passant par les films et séries. C'est bien mais c'est comme si elle le mettait sans approfondir pour passer à autre chose. Quand un auteur veut faire ça, il doit le faire au bout. Après, j'ai pensé à la censure chinoise. C'est sûrement pour ça qu'elle ne fait que survoler le sujet. Mais ça en fait un défaut.
L'héroïne va se retrouver au Tibet. J'en attendais beaucoup. Je pensais qu'on y arriverai plus tôt. Pareil, j'ai eu un problème. Certes, on voit la différence social mais par rapport à l'homme-poisson ou quoique ce soit d'autres, j'ai été un peu perdu. Je n'ai pas compris l'idée de l'autrice. De plus, je ne comprends pas pourquoi ce titre au regard de ma lecture. Je n'ai qu'une hypothèse mais elle est plutôt décevante.
mercredi 3 décembre 2025
Tous les livres du monde : une aventure de Louise Lafutaie de Hayley Rocco et John Rocco
Maison d'édition : Caurette
Date de sortie : 15 Octobre 2025
ISBN : 978-2-38289-163-6
Pages : 40
Prix : 15
Résumé : Faites la connaissance de Louise Lafutaie, une petite écureuil passionnée de lecture ! À tel point qu'elle ne veut pas, ne PEUT pas, partager ses livres avec qui que ce soit. Jusqu'à ce qu'un sympathique bibliothécaire lui présente une carte magique qui lui donnera accès à tous les ouvrages dont elle peut rêver… à condition qu'elle les partage avec tous les autres amoureux des livres. Superbement illustré, cet album rend un vibrant hommage à la lecture, au partage et à la magie des bibliothèques. Un véritable coup de cœur pour petits et grands lecteurs !
MON AVIS : Merci à Babelio et à la maison d'édition pour ce service presse. Dès que j'ai vu ce livre, je le voulais. Rien que le titre et la magnifique couverture m'ont donné envie de voir la résumé. Je n'ai pas eu besoin de plus. On suit l'histoire de Louise Lafutaie, passionnée de lecture, qui ne peut pas prêter ses livres ni même s'en éloigner. Elle y tient bien trop jusqu'au jour où elle rencontre un bibliothécaire.
L'objet livre est sublime. Tous les amoureux des livres vont se retrouver dans cet album jeunesse. La couverture est à l'image du contenu. Chaque page est un régal pour les yeux. J'ai adoré les détails et la diversité des personnages. C'est l'occasion d'expliquer l'intérêt de la lecture et le fonctionnement des bibliothèques. Par certaines illustrations, on devine différents moyens de se procurer des livres.
En bref, cet album jeunesse est juste sublime et un coup de cœur. Vous ne trouverez pas mieux comme invitation à la lecture et au partage. Vous terminerez la lecture avec le sourire aux lèvres.
lundi 1 décembre 2025
vendredi 28 novembre 2025
1533 - 1536 : Les liens du sang de Le chroniqueur de la tour
Maison d'édition : books on demand
Date de sortie : 18 Octobre 2025
ISBN : 9782322572267
Pages : 592
Prix : 20,90
Résumé : 1er janvier 1533. Le Roi d'Angleterre Henry VIII s'est marié avec Anne Boleyn, s'enfonçant dans l'hérésie tandis que Henri, le fils cadet de François Ier, va se marier avec Catherine de Médicis, sous les auspices du Pape. De nouveaux liens familiaux se tissent au grand jour, d'autres restent cachés dans l'ombre. Pendant ce temps, deux frères sont prisonniers de l'inquiétant Comte Vlad Tepes et leur survie est essentielle pour que Jean de La Valette, un ambitieux Chevalier Hospitalier, puisse récupérer l'œuf de dragon qui permettrait à son Ordre de regagner en puissance face à la menace des Ottomans. Le dernier tome de la seconde trilogie de la saga explore les relations entre mari et femme, entre père et fils, entre membres d'une même fratrie, entre cousins. Ces relations tissent leur toile dans les familles et les dynasties mais ces liens sont aussi ceux du sang qui peuvent propager le malheur et la haine. Anciens et nouveaux personnages se débattent dans ce labyrinthe où chaque détour peut mener à la gloire ou à la perte.
MON AVIS : On est au sixième tome de cette série se déroulant au 19ème siècle (lien du premier tome ici) . Ça passe si vite. J'aime vraiment cette série qui permet de découvrir l'histoire en s'amusant. Je reste toujours fascinée par l'histoire mais retiens si peu de choses. Ici, je me surprends à me souvenir à peu près de ce qu'il s'est produit dans les tomes précédents. C'est vous dire la qualité de cette saga.
L'objet livre est sublime. L'auteur nous présente un roman très travaillé aussi bien sur le fond que la forme. Au début, il nous fait un rappel des personnages présents et où ils en sont arrivés. C'est plaisant de trouver des résumés en début de tomes. En cours de lecture, l'auteur nous propose des citations en début de chapitre comme dans les tomes précédents ainsi que des photos d'objets historiques mentionnés.
On retrouve toujours différentes intrigues dans différents pays de par le monde. Je ne peux évidemment pas vous raconter sous peine de vous en dévoiler trop. Le titre de ce tome vous donne une assez bonne idée de ce dont il sera question mais pas seulement. La religion a une part importante sous un autre angle. On mentionne les débuts de l'imprimerie. J'ai été passionné par tout ce que j'ai lu mais j'admets que la partie consacré à Dracula m'a le plus fasciné. Surtout je ne savais pas qu'il avait un frère.
En bref, je vous recommande vivement la lecture de cette saga surtout si vous aimez l'histoire. la touche de fantasy est vraiment parfaitement dosé. Et le travail de l'auteur sur l'histoire est juste incroyable. Vous pouvez aller sur son site si vous souhaitez en savoir plus. J'ai hâte de lire la suite.
Merci à l'auteur pour ce service presse.








