mercredi 11 décembre 2024

Noa, intersexe de Samuel Champagne

Noa, intersexe de Samuel Champagne
Auteur : Samuel Champagne
Maison d'édition : De Mortagne
Date de sortie : 28 Juillet 2021
ISBN : 9782897922696
Pages : 312
Prix : 16,95$

Résumé : Quand je suis né, tout le monde était perdu. On m’a regardé et on a demandé : « Qu’est-ce que c’est? » La réponse : je suis intersexe.
Les médecins souhaitaient m’opérer, mais ma mère s’est battue pour qu’on attende. Maintenant que j’ai seize ans, ils reviennent à la charge. Comme mon père, ils veulent corriger ce qui est différent, enlever ce qui est de trop. Ils aiment les choses qui sont roses ou bleues. Et moi, je suis vraiment très mauve. Je ne sais pas quelle décision prendre.
Un alien, c’est comme ça que je me sens. Alors je m’isole, de peur que quelqu’un découvre ce que je suis. Mes seuls amis sont les personnes âgées que je visite bénévolement. Il y a aussi Maël. Il m’attire, mais j’ai l’impression que nous sommes à des années-lumière de distance.
Ce n’est pas facile de penser à changer son corps. Est-ce ça qu’il me faut pour m’accepter?

MON AVIS : Merci à Babelio et à la maison d'édition pour ce service presse.
 
J'avais peur, au regard du titre, que ce soit quelque chose comme un essai mais c'est un sujet que je n'ai jamais croisé en littérature. Et bien, je me félicite d'avoir suivi mon instinct. Je commencerai par vous rassurer. L'histoire est fictionnelle mais l'auteur a fait des recherche. À la fin du livre, vous trouverez des liens pour en apprendre plus et des associations. Ça se ressent dans l'écriture. Rien de compliqué. Bien au contraire, c'est très simple et accessible. La seule chose importante à dire est que l'auteur est québécois. Ce n'est pas gênant mais ça peut surprendre au début dans la construction des phrases ou le choix des mots.
 
On suit Noa, 16 ans, intersexe comme le titre l'indique. Toutes les personnes informées le poussent à faire un choix pour l'opération (très orienté évidemment) sauf qu'il est perdu. Il ne sait absolument pas quoi faire. Il n'y a que sa mère qui ne donne pas son avis et souhaite lui laisser le choix. Elle ne lui met pas la pression. J'adore sa mère. Elle est incroyable. Son père est maladroit et on a envie de le secouer. En fait, les pensées de Noa sur ses parents sont très justes. 
 
Noa est, de fait, très solitaire. Il m'a beaucoup touché. Il n'a pas d'amis mais fait beaucoup de choses sur son temps "libre" notamment moniteur dans un centre aéré ou quelque chose du genre. Pour faire simple, il s'occupe d'enfants le week end et pendant les vacances. Parmi ses enfants, il y a ludo qui est un rayon de soleil. C'est par son biais qu'il va rencontrer Maël qui a le même âge. Ce jeune homme est apaisant. Je ne dirai trop rien le concernant. Juste qu'il est bienveillant. L'auteur, par le biais de ce personnage, aborde un sujet dont on parle peu également. Je me suis dit que si tout le monde pensait comme Maël, tout serait plus simple.

En bref, j'ai été touché par cette lecture hyper réaliste. Je ne peux que vous la recommander. On apprend beaucoup de choses à tous les niveaux et l'histoire est belle. L'auteur aborde d'autres sujets mais je vous laisse découvrir tout ça.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire