vendredi 15 août 2025

Souvenir d'une montagne de Pak Wan Seo

Souvenir d'une montagne de Pak Wan Seo
Autrice : Pak Wan Seo
Maison d'édition : Atelier des cahiers
Date de sortie : 10 Juillet 2025
ISBN : 979-10-91555-95-1
Pages : 260
Prix : 18

RésuméSouvenir d’une montagne offre une rare restitution du quotidien des quelques civils restés à Séoul alors que la ville était tour à tour envahie puis abandonnée par l’armée populaire nord-coréenne et par l’armée nationale sud-coréenne.
Comme Marguerite Duras dans son cycle indochinois, Pak Wan-seo est revenue tout au long de son œuvre sur ce moment marquant de sa vie que seule la réécriture littéraire pouvait rendre tolérable : son enfance sous l’autorité d’une mère veuve et sombre qui veut faire d’elle une « femme moderne » et sa jeunesse pendant la guerre de Corée qui lui arrache un frère aîné, à la fois aimé et haï.
Grâce à son exceptionnelle mémoire et à un ton dont la franchise peut surprendre, Pak Wan-seo ressuscite un passé qu’elle avait médité durant plus de quarante ans. La violence de la guerre, la frustration et la douleur y sont passées au filtre d’un regard profondément humain.
Ce roman autobiographique se situe chronologiquement entre Hors les murs et L’Arbre nu ;  deux romans publiés par l’Atelier des Cahiers.

MON AVIS : Merci à la maison d'édition pour ce service presse.

Ce roman suit directement "Hors les murs". Je vous conseille de l'avoir lu avant. On retrouve Pak Wan-Seo en pleine guerre de Corée avec sa mère, sa belle-sœur et son frère. En arrière plan, on devine la guerre sur Séoul. Contrairement au précédent livre, j'ai eu un peu mal mais j'ai fini par comprendre pourquoi. L'ambiance est vraiment particulière ce qui est normal au regard de la situation. On ne sait jamais clairement à qui l'autrice a affaire (l'armée populaire ou nationale). En tout cas, c'était confus pour moi.
 
La narratrice nous montre la difficulté de se nourrir et de cohabiter dans ces circonstances. C'est également dans ces moments-là que l'on découvre les gens tels qu'ils sont. Personne n'est parfait. D'un côté, la mère ne jure que par son fils souffrant. On a l'impression qu'elle cherche presque à se débarrasser de sa fille. La tension entre les deux ne va que croissante sans forcément être verbalisé. Heureusement, au bout d'un moment, les choses deviennent plus claires.
 
Un aspect important de ce roman réside dans le travail qu'à trouver l'autrice à l'époque. On découvre vraiment comment les choses se passer : les salaires, les différents postes et surtout le public visé. Je trouve ça fou qu'elle est réussie sans savoir trop parler anglais. Elle se montre d'ailleurs honnête sur sa façon d'être.
 
En bref, ce roman est très intéressant et permet une immersion dans la Corée pendant la guerre. Même si le début m'a semblé confus, c'est justement du fait des armées aux visions totalement opposées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire