mercredi 8 mai 2024

L'arbre nu de Keum Suk Gendry-Kim

Auteur : Keum Suk Gendry-Kim
Maison d'édition : Les arènes
Date de sortie : 2020
ISBN : 979-10-375-0218-6
Pages : 328
Prix : 24,90

Résumé : En 1950, quand la guerre de Corée éclate, Kyung a vingt ans. Elle habite à Séoul avec sa mère. Pour survivre, elle est vendeuse dans un magasin de l’armée américaine. Un jour, elle y rencontre Ok Heedo, un artiste peintre ; il a fui le nord du pays et, pour nourrir sa famille, réalise des portraits commandés par les GI’s. Kyung tombe aussitôt amoureuse de cet homme si différent des autres, si doué. Et surtout, cet amour l’aide à oublier le terrible drame qui vient de frapper les siens… Malheureusement, Ok est marié. Bien des années plus tard, elle visite une exposition posthume consacrée à ce peintre. Le passé sombre qu’elle croyait endormi resurgit d’un coup. Elle entreprend alors d’écrire son histoire pour se réconcilier avec les fantômes qui la hantent.

Inspiré d’une histoire vraie, L’Arbre nu est adapté d’une œuvre culte de la littérature coréenne. Ce roman graphique époustouflant dépeint tout en pudeur et en délicatesse les bouleversements profonds et parfois invisibles qu’engendre la guerre.


MON AVIS : Je plaide coupable. J'ai acheté cette BD juste parce que c'est coréen. Pour être plus précise, c'est l'adaptation en BD d'un roman coréen de 1200 pages basé sur des faits réels. C'est lors d'une exposition posthume du peintre Ok Heedo que la jeune femme va se souvenir de sa rencontre avec lui mais pas seulement.

On rencontre Kyung une jeune femme qui travaille dans un magasin de l'armée américaine. Elle a du caractère et on le ressent. Elle va rencontrer Ok Heedo, un artiste qui a fui le nord. Il réalise des portraits commandés par les GI. La jeune femme tombe sous le charme bien plus que les autres mais l'homme est marié.

Il ne faut pas oublié l'aspect historique. On est dans les années 50. On sent rien qu'à l'atmosphère la complexité de la situation. Kyung essaie de profiter de la présence des soldats américains pour améliorer sa situation. Au fil des pages, on voit l'évolution du conflit notamment par les mouvements de population.

Aure aspect : la vie personnelle de l'héroïne. Elle vit avec sa mère. On devine que ce n'est pas par plaisir. Cette dernière ne se remet pas de la perte de ses deux fils à la guerre. Elle ne se montre pas des plus agréables avec sa fille qui essaie tant bien que mal de subvenir à leur besoin.

Visuellement, la bande dessinée est à l'image de la couverture. L'autrice arrive à adapter son graphisme de manière à nous permettre de ressentir l'atmosphère du moment. Les émotions sont palpables. Lorsque j'ai lu cette BD, je pensais n'en lire qu'une partie mais j'ai été happé par ma lecture et l'ai lu en une seule fois. 

En bref, j'ai apprécié cette lecture atypique. Je serai curieuse de lire le roman à l'origine de ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire