vendredi 6 février 2026

Home body de Rupi Kaur

Home body de Rupi Kaur
Poétesse : Rupi Kaur
Maison d'édition : Pocket
Date de sortie : 3 Mars 2022
ISBN : 9782266318891
Pages : 192
Prix : 8,60

Résumé
 
après s’être sentis déconnectés
pendant si longtemps
mon esprit et mon corps finissent
par se retrouver

– home body 

MON AVIS : Habituellement, il m'est difficile de donner un avis tant la poésie est quelque chose d'intime. Ça ne fonctionne que si ça résonne en nous. Ici, ce n'est pas le cas. Tout le monde peut s'y retrouver. Elle a découpé son livre en quatre parties qui se rejoignent.

La poétesse évoque son parcours et ses blessures au travers de poèmes qui parlent de sujets de société. Forcément, il est question de féminisme mais ça va bien au-delà de ça puisqu'elle parle de confiance en soi. Le poème en quatrième de couverture résume parfaitement le recueil. Elle y aborde la santé mentale, le bien-être et critique la société. Je me demande si elle ne pratique pas le yoga. Certains poèmes m'ont rappelé mes cours de yoga.

Certains poèmes m'ont fait sourire pour des raisons bien différentes. Je pense à ceux sur le développement personnel. Je n'en pense pas moins. Un autre m'a même fait pouffer tant il est juste, surprenant mais surtout direct. D'autres m'ont touché tant il résonne dont celui qui s'appelle "productivity anxiety". J'ajoute les dessins qui permettent d'appuyer le texte.

En bref, ce recueil est accessible à tout le monde, moderne et juste. Je ne peux que le recommander encore plus à ceux qui ne savent pas par quel recueil commencer la poésie. Malgré les sujets difficiles, on ne ressent pas ces émotions décrites. C'est plus de l'ordre de l'explication.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire