mercredi 4 février 2026

Arctique solaire de Sophie Van der Linden

Arctique solaire de Sophie Van der Linden
Autrice : Sophie Van der Linden
Maison d'édition : Denoël
Date de sortie : 3 Janvier 2024
ISBN : 9782207180297
Pages : 128
Prix : 15

Résumé : « J’ai peint tête en l’air, le regard fixé sur ces déploiements, et vécu une apothéose quand les roses et les mauves ont fait leur entrée en scène. Mes gestes à l’unisson de ce déluge chromatique. Zébras, taches, morsures, les couleurs pures et la lumière en lutte. »

Comme tous les hivers depuis trente ans, Anna part seule plusieurs semaines peindre les paysages des îles Lofoten, capter leurs subtiles variations de lumières. Cette épouse d’un célèbre architecte se soustrait chaque année à la bonne société suédoise pour répondre à l’impérieux appel de ces terres arctiques. L’âge venant, elle espère réaliser le tableau exceptionnel qui lui vaudra enfin la reconnaissance de ses pairs.
Inspirée par l’œuvre d’Anna Boberg (1864-1935), Sophie Van der Linden se glisse dans son intériorité, sonde ses attentes et ses ambitions, ravive ses souvenirs. D’une plume impressionniste, elle évoque le geste créatif et la quête artistique d’une femme d’exception.

MON AVIS :  J'ai été attiré par ce titre posé sur la table de ma libraire. J'ai résisté mais elle en a dit tellement de bien en club de lecture que j'ai craqué. L'autrice nous propose de découvrir Anne Boberg, une artiste peintre du XIXème siècle. Je n'y connais rien en peinture. C'était l'occasion. Cette femme est sous-estimée par ses pairs.

Heureusement, son mari, architecte, est très ouvert d'esprit et l'encourage dans son travail au point de la laisser partir seule dans les îles Lofoten en Norvège. Ce couple est très soudé. On sent la confiance et l'amour indéfectible qu'ils se portent. Anne Boberg est une femme de caractère. On la découvre par le biais de ses souvenirs d'enfance mais aussi en tant qu'artiste. Les deux sont-elles si éloignées que ça l'une de l'autre? Pas du tout.
 
Par moment, on rencontre la femme que la bonne société attend qu'elle soit mais la femme forte voir rebelle n'est jamais loin. Elle est à la recherche de liberté artistique et surtout elle rêve de peindre un tableau exceptionnel qui serait validé par tous. C'est la raison de son exil. De la femme "parfaite", on voit l'artiste coupée du monde et possédée par son art au point d'en oublier de ranger, mange et toutes les tâches ménagères. On est de la femme au foyer. 
 
L'autrice n'avait pas pour but de parler de féminisme mais impossible de ne pas le mentionner tant cette artiste peintre était féministe avant l'heure. On nous présente si peu de peintres féminines que c'est un plaisir d'en découvrir une nouvelle. Les descriptions des toiles donnent juste envie de les voir. On les visualise parfaitement. On en viendrait presque à vouloir se rendre sur place. Je n'ai pu m'empêcher de faire une recherche.

En bref, j'ai découvert une artiste peintre de caractère et au talent indéniable qui mériterait bien plus de reconnaissance. Je vous recommande ce texte qui allie l'art et le féminisme avec des décors somptueux loin de ce que l'on connaît dans la peinture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire