lundi 22 juin 2020

Silens moon de Pierre Cendors

Auteur : Pierre Cendors
Maison d'édition : Tripode
Date de sortie : 14 Mars 2019
ISBN : 9782370551900
Pages : 200
Prix : 19

Résumé : En 1935, en Allemagne, un homme atteint sa quarantième année dans une solitude qu’il s’est choisie. Un héritage l’a mis à l’abri des soucis matériels. Mais il vit hanté à la fois par le souvenir d’un ancien et mystérieux voisin qu’il surnomme « le loup des steppes » et la découverte récente d’un homonyme dont il ne sait rien, sinon qu’il vient de mourir. Herne Heimlicht décide d’enquêter sur la vie de cet individu qui porte son nom, ignorant que sa quête va l’amener à devenir l’amant d’une artiste sublime : Nada Neander.

Construit comme un jeu de pistes, reposant sur une langue privilégiant la rêverie et la lenteur, Silens Moon poursuit l’exploration des thèmes qui traversent toute l’œuvre de Pierre Cendors : l’illusion des identités, les cohérences secrètes du monde.

MON AVIS : Ce livre que j'ai acheté chez ma libraire m'a appelé. Dès que je m'y rendais, je ne pouvais m'empêcher de le regarde, de lire et relire le résumer. C'est le coup de cœur de ma libraire. J'ai fini par craquer sans savoir si ça me plairait vraiment. C'est tellement loin de ce que je lis. Je ne sais pas comment je vais vous en parler. Pour moi la question de ce livre n'est pas : est-ce que j'ai aimé ou pas mais plutôt ai-je accepté ce qu'on m'a proposé.

Aujourd'hui, avec le recul, je pense que je le relirai pour voir si ma vision du livre changerai ou plutôt si je verrai des subtilités que je n'ai pas vu lors de ma première lecture. En toute honnêteté, j'ai été hypnotisé par ce roman. l'écriture est vraiment belle et adaptée. Pourtant, je sais qu'un roman dont l'histoire ne commence qu'à la moitié du livre a tendance à m'agacer. Ici pas du tout. J'ai pris le temps de le déguster. On ne peut pas lire en une seule fois un roman comme celui-là.

Dans la première partie du roman, on suit Herne Heimlicht qui va découvrir la mort de son homonyme inconnu pour lui par le biais d'un faire part de décès à son nom. À partir de là, il va vouloir en savoir plus sur cet homme. Ma curiosité l'a emporté et j'ai complètement oublié le résumé qui mentionnait une femme et une rencontre. Lorsque cette femme apparait le roman prend une autre ampleur. Le temps semble ralentir, les conversations sont différentes et plus profonde et les silences plus intenses.

En fait, on a l'impression d'être hors du temps, en marge du monde en lisant ce roman et les derniers chapitres sont à l'image de cette marginalité si je peux m'exprimer ainsi. La fin de ce livre m'a posé un réel questionnement pendant un certain temps au point que je demande l'avis d'Estelle, ma libraire. Je ne savais pas du tout comment l'interpréter. Ça m'a vraiment déstabilisé. La mise en page du roman est aussi agréable et nous permet de nous attarder sur le sens des mots et leur beauté.

En bref, ce roman m'a sorti des sentiers battus et tant mieux. J'adore ça. J'ai apprécié cette lecture qui pose les bonnes questions sans être moralisateur. Bien au contraire, on nous parle de la solitude comme il faut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire